Par ici la meilleure recette de profiteroles. Cette pâtisserie sucrée, garnie de glace et de chantilly est facile à réaliser. Il suffit de maîtriser la réalisation d’une pâte à chou, et le tour est joué. Pour vous aider, Clara’s Kitchenette vous guide pas à pas dans la réalisation de jolies profiteroles à la glace et à la chantilly. Notre blogueuse culinaire de https://www.facebook.com/claraskitchenette et http://www.claraskitchenette.com/ vous dévoile tous les secrets pour réussir ce chef-d’œuvre que personne ne refusera au moment du dessert. Ça se passe en vidéo, regardez !



Liste des ingrédients et ustensiles Pour réaliser de belles profiteroles, il vous faut :
— 55 ml de lait,
— 70 ml d’eau,
— 50 gr de beurre,
— 2 œufs,
— 2 cuillères à soupe de sucre en poudre,
— 1 pincée de sel,
— 80 gr de farine,
— 120 gr de chocolat noir,
— 120 ml de lait,
— des amandes effilées,
— une bonne glace vanille,
— de la chantilly.
Comme ustensile, munissez-vous de :
— un fouet,
— une cuillère en bois,
— une poche à douille,
— une feuille de papier sulfurisé.
Avant de vous lancer dans la réalisation des profiteroles, préchauffez votre four à 180 °C.

Réalisation d’une pâte à choux Pour commencer, versez le lait, l’eau, le beurre et le sucre dans une casserole sur feu moyen. Quand cet ensemble a fondu, retirez la casserole du feu. Puis, incorporez la farine en une seule fois. Remuez énergiquement le tout à l’aide de votre cuillère en bois. Desséchez la pâte ainsi réalisée sur le feu en continuant de remuer. Transvasez maintenant la pâte dans un cul-de-poule, puis incorporez-y un à un les œufs. Battez énergiquement jusqu’à obtenir un mélange homogène.



Cuisson des petits choux Transvasez votre pâte à chou dans une poche à douille. En pressant celle-ci, formez ensuite des petites boules de pâte que vous déposez sur une plaque de cuisson. Préalablement, couvrez la plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Espacez les petits choux de quelques centimètres. Aplatissez ensuite leur haut délicatement avec la pointe d’un couteau. Il ne reste plus qu’à enfourner pour 20 minutes.

Réalisation de la garniture Dans une casserole, faites fondre les morceaux de chocolat noir avec le lait. Laissez cette sauce de côté pendant que les choux cuisent. Après la cuisson des choux, laissez-les refroidir. Vous les coupez ensuite en deux afin de déposer de la glace à l’intérieur. Placez 3 choux dans une assiette et recouvrez l’ensemble avec la sauce au chocolat tiède. Parsemez le tout d’amandes effilées. N’oubliez pas de déposer des noix de chantilly sur les côtés. Régalez-vous !