Qui dit cuisine libanaise dit forcément houmous. Cette spécialité culinaire se prépare à partir de pois chiche, le cousin méditerranéen du petit pois vert. Cette légumineuse est pourtant méconnue chez nous. Dans cet extrait de 100 % Mag, découvrez des idées de recette à base de pois chiche. Cette légumineuse existe depuis 5000 ans et comptabilise beaucoup d’avantages à son actif. Riche en protéines végétales, le pois chiche est pauvre en matières grasses. C’est la star de la cuisine orientale, mais il souffre d’un manque de popularité chez nous. Pourtant, il s’accommode avec toutes les sauces. Démonstration en vidéo !



Le pois chiche, le principal ingrédient du houmous Pour préparer cette sauce typiquement libanaise, il vous faut de l’huile d’olive, du citron et de la tahina une purée de sésame blanc. Le secret pour réussir le houmous est de tremper les pois chiches dans l’eau au moins 12 heures. Cette opération permet de les réhydrater et de les ramollir facilement. Après le trempage, il faut les cuire pendant 45 minutes. Pour les plus pressés, il existe des pois chiches en conserve dans les supermarchés. Après les avoir égouttés, vous les mixez. Pendant cette opération, certains pois chiches ne sont pas ramollis. Il faut alors ajouter un peu d’huile d’olive pour détendre la préparation. Vous ajoutez également le jus de citron et la tahina. Cette dernière sert à donner de l’onctuosité à la préparation.

Des pois chiches en falafels À seulement 3 euros le kilo et peu calorique au moment de déguster, le pois chiche a de quoi surprendre. Un restaurant libanais s’en sert comme base de ses croquettes : les falafels qui font la fierté du chef Adib Riachy. Comme pour le houmous, il ne faut pas oublier de tremper les pois chiches et les fevettes. Ces dernières constituent l’autre ingrédient phare des falafels. Après le trempage, les légumineuses passent au hachoir. Pour rehausser le goût, il faut ajouter du poivron, de l’ail, de la coriandre ainsi qu’un mélange d’épices composé de sel, poivre blanc, cumin et coriandre moulue. Vient ensuite le pétrissage de cette pâte à la main, comme le veut la tradition libanaise. Un peu de bicarbonate alimentaire servira à parfaire la pâte. Vous laissez reposer le tout pendant 10 minutes au frais. Par la suite, vous faites des boulettes que vous trouez légèrement. Vous mettez directement les boulettes à la friteuse. Pour la cuisson, comptez environ 6 minutes.



Des pois chiches dans un plat gastronomique Le chef Cyril Lenoir propose de réaliser un parmentier d’agneau. Mais la traditionnelle purée de pommes de terre sera remplacée par une mousseline de pois chiches. Pour cette recette, il faut également une souris d’agneau, du jus de citron, du beurre de cacahuète, un citron confit et du poivron rouge émincé. La recette commence par la réalisation d’une émulsion de pois chiche. Aussi, après leur cuisson, ces légumineuses passeront au mixeur afin d’obtenir une pâte fondante. Vous y ajoutez ensuite du beurre de cacahuète pour y apporter une note salée, de la crème pour la douceur et du citron pour l’acidité. Laissez de côté cette émulsion et prenez une casserole pour faire dorer la souris d’agneau. Il faut ensuite la faire confire 2 heures au four puis l’émietter en petits morceaux. Pour l’assaisonnement, quelques piquillos, des émincés de cébettes et du citron confit suffisent. Pour terminer, vous dressez l’assiette de parmentier, c’est-à-dire une couche d’agneau et une couche d’émulsion légèrement aérée au siphon. Il ne reste plus qu’à faire dorer le tout au grill pendant quelques minutes.