Onctueux, parfumé et légèrement sucré, le lait de coco débarque dans nos assiettes. Riche en vitamines, il est pauvre en matières grasses. C’est la raison pour laquelle, il commence à faire de l’ombre à notre bonne vieille crème fraîche. Dans cette séquence de 100 % Mag, découvrez les recettes à base de lait de coco. Panna cota, risotto ou même pâtes à carbonara, tous les plats se préparant avec de la crème fraîche peuvent se cuisiner avec du lait de coco. Toutefois, cet ingrédient exotique ne s’accommode pas toujours à toutes les sauces. Les détails en vidéo, regardez !



Fabrication du lait de coco Pour préparer du lait de coco, il faut casser la noix afin d’extraire ensuite la pulpe. Celle-ci est râpée, puis pressée. Ainsi, vous obtenez le fameux lait de coco, emblème de la cuisine des îles. Si vous n’avez pas la patience pour le réaliser, pas de panique ! Vous en trouverez aujourd’hui au rayon exotique des grandes surfaces. Toutefois, le lait de coco en boîte contient seulement 60 à 90 % de pulpe. Son goût est donc moins prononcé.

De la panna cota au lait de coco Le lait de coco peut s’utiliser dans la préparation de panna cota. Dans cette recette typiquement italienne, l’ingrédient venu des îles remplace la crème fraîche. Le mode de préparation obéit tout de même à la tradition italienne. Il faut alors chauffer alors un mélange de lait de coco, de lait demi-écrémé et de sucre dans une grande casserole. Puis, vous y incorporez de la gélatine préalablement trempée dans l’eau. Une fois que vous obtenez une préparation homogène, transvasez-la dans des verrines. Vous placez ensuite ces verrines au frais pendant 3 bonnes heures. A leur sortie du réfrigérateur, nappez vos panna cota de coulis de mangue et de la pulpe de fruit de la passion.



Quelques règles d’or de la cuisine au lait de coco. Cet ingrédient ne s’accommode pas à toutes les sauces. Le lait de coco peut certes remplacer la crème fraîche dans de nombreuses recettes. Néanmoins, quelques principes de base sont à respecter. La règle d’or de la cuisine au lait de coco est de lui donner du peps. Comme le lait de coco est doux, il est indispensable de le relever. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du chorizo, mais aussi des épices, du gingembre, du basilic, du persil… bref des herbes qui ont du goût. Il est aussi possible de jouer sur l’acidité en le cuisinant avec de la citronnelle ou du citron. Certains ingrédients par contre sont à proscrire, notamment l’alcool ou le vin dans le risotto.

Du lait de coco dans une recette traditionnelle Cet ingrédient ne se prête pas uniquement à la préparation d’un plat exotique. Il s’accommode très bien à une recette traditionnelle. Toutes les recettes classiques dans lesquelles nous utilisons de la crème fraîche peuvent se préparer avec du lait de coco. Cet ingrédient serait ainsi un meilleur allié minceur, car il est bon pour la ligne. De quoi se régaler d’un plat de pâtes à la carbonara sans le moindre remord. Dans un premier temps vous faites revenir de l’échalote et de l’ail émincés. Puis, vous faites cuire les lardons dans une poêle à part. Vous versez le lait de coco sur l’échalote et l’ail. Il est temps de cuire les pâtes. Vous mélangez le tout dans une grande casserole avec quelques morceaux de citron confit et des noix concassées.