Dans cette vidéo, un professionnel de l’isolation nous explique comment bien isoler une salle de musique. Il faut pour cela créer une « pièce dans la pièce », sans contact avec les murs. C’est une opération assez cher, mais très efficace.



Comment fonctionne l’acoustique ? Le principe de base à retenir est que le son se propage par vibration.
Le bruit est donc une vibration et que même si vous n’entendez pas, vous ressentez des vibrations et le bruit peut passer quand même.
C’est pour cette raison qu’une isolation sonore se fait en doublant les cloisons par le plafond ou par le sol, sans qu’elles se touchent, pour éviter les vibrations.
En somme, tout doublage doit donc être désolidarisé.

Comment bien isoler une salle de musique ? Vous devez créer un endroit où le bruit ne rentre pas et ne sort pas, une sorte de « pièce dans la pièce ».
L’idéal est de faire toujours quelque chose de désolidarisée, c’est-à-dire de refaire une boite dans la boite sans qu’Il y ait un contact, d’où le système de doublage de cloison.
Ce système doit être adapté aux parois de la salle donc par rapport à la cloison : suivant son type de cloison, par rapport au plafond, suivant le type de plafond, le sol et le système constructif.
Le bruit étant une vibration, un doublage d’isolation acoustique doit toujours être désolidarisé.
Cela veut dire que votre doublage doit être mis sur une ossature qui est fixée au sol, aux murs et au plafond par rapport à un doublage de cloison et ne doit pas toucher la cloison.
Ce système va empêcher les vibrations de passer et donc de se transmettre.



Coût d’une isolation de salle de musique Dans cette vidéo, Jean Pierre Gaujard gérant d’une société d’isolation vous parle également du coût de cette opération qui est relativement cher, mais son efficacité est indéniable :
– un doublage de cloison revient à peu près en fourni posé entre 110