Vous aimez la literie originale ? Vous souhaitez réalisez une parure de lit originale pour vos adolescents ? Sachez qu’effectivement vous pouvez réaliser une housse de couette personnalisée pour vos adolescents. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs accessoires de couture ainsi que d’une housse de couette. Dans cette vidéo, Diane créatrice de la marque « Adeuxmains » (ademains.fer) spécialisée dans la peinture pour textile et le feutre textile vous montre comment réaliser une couette originale pour vos grands enfants. Regardez la vidéo et vous en saurez plus. La technique est très simple !



  1. Etape 1 : Les outils de pein…

Les outils de peinture sur textile Pour réaliser une couette originale, vous aurez besoin : -d’une housse de couette (190x90cm) en percale de coton car cette matière est très agréable à porter en linge de lit et à peindre-d’un crayon à papier pour préparer votre quadrillage-d’une gomme-d’une règle pour vos lignes-d’un pochoir abécédaire qui vous évitera d’écrire le texte lettre par lettre-de papier de verre pour éviter que le tissu ne glisse pendant votre réalisation-d’une assiette pour pouvoir tapoter-d’un récipient avec de l’eau pour pouvoir nettoyer les pinceaux-de papier de cuisson ou de papier sulfurisé pour fixer-d’un fer à repasser

La réalisation de la couette Premièrement, étalez la couette bien à plat sur un support plat et dur tel qu’une table.Glissez un second support comme un vieux calendrier de bureau sous le tissu.Placez ensuite du papier de verre entre le tissu et le calendrier pour que le tissu tienne en place.Tracez ensuite des lignes sur le tissu de manière à pourvoir aligner les lettres de votre texte.Pour cela, utilisez la règle, le crayon à papier et la gomme.Il est à noter que sur un lit de 90cm de large, il y a 20cm d’un côté et de l’autre qui ne servent à rien.Il faut donc que votre dessin doit bien être centré au milieu de la couette.Il en est de même pour le haut de la couette qui ne servira à rien.Evitez donc de placer votre dessin ou votre texte à cet endroit.En résumé, laissez : -20cm à gauche-20cm à droite-20cm au dessusCommencez à tracer vos lignes ave la règle.Une fois que la ligne a été tracée, reprenez le texte afin de ne pas commettre de faute en le reproduisant.Utilisez une première couleur de peinture et votre pochoir pour les lettres.Pour appliquez la peinture vous aurez besoin de votre brosse à pocher.Prenez votre peinture à l’intérieur du bouchon.Ne jouez surtout pas avec une boule de peinture.S’il y a une bulle, il vous faudra tapoter dans l’assiette de manière à ce que la peinture entre bien dans les poils.Placez votre première lettre sur la ligne.Placez-y le pochoir.Tapotez la brosse à pocher dessus.Remplissez bien toute la lettre du pochoir avant de déplacer votre pochoir.Une fois que votre lettre est terminée, vous pouvez soulever votre pochoir.Vous constaterez derrière que le pochoir est entièrement propre.Il n’y a pas du tout de trace de peinture.La lettre est à ce moment-là quasiment sèche et que la brosse est nette.Vous pouvez alors déplacer votre pochoir pour pouvoir placer votre seconde lettre et ainsi de suite pour le reste du texte.

Apport de couleur Pour apporter un peu de couleur à votre réalisation, vous pouvez alterner la couleur des lettres.Vous pouvez par exemple peindre les consonnes d’une couleur et les voyelles avec une autre teinte.Vous pouvez aussi changer de couleur de peinture lorsque vous aller peindre les chiffres.

La fixation des textes Une fois que vous avez reportés vos textes sur votre couette, vous devez absolument les fixer.Pour cela, utilisez du papier de cuisson ou du papier sulfurisé.Vous aurez également besoin d’un fer à repasser sans vapeur température lin.Ce n’est qu’une fois que vous aurez fixé vos textes au fer à repasser que vous pourrez envoyer votre couette au lavage.N’oubliez pas de gommer les lignes au crayon.Mais en général, au premier lavage les traces de crayon s’en vont.

Astuces pour bien réaliser le texte En vérité, il n’existe pas de règle pour parfaire la peinture de votre texte.Vous devez travailler à l’œil.Vous devez également faire très attention à la largeur des lettres.Elles ne sont pas toutes identiques sur un même pochoir.Veillez à toujours placer le pochoir au ras de la ligne.Vous savez maintenant comment réaliser une housse de couette originale pour vos adolescents. A vous de jouer !