Vous voulez ranger vos bijoux dans une boîte originale ? Comment dans ce cas fabriquer une boîte rectangulaire qui pourrait servir de boîte à bijoux ? Inutile d’investir dans une boîte à bijoux ! Epatez plutôt vos amies avec cette boite rectangulaire originale que Patricia Cozic, animatrice cartonnage à l’Eclat de verre de Meaux et au Centre Artisanal de Dammartin-en-Goële, vous apprend à fabriquer une boîte à bijoux et le recouvrir de papier fantaisie à travers cette vidéo. Regardez, c’est très facile à réaliser avec trois fois rien !




  1. Etape 1 : Les outils nécessa…

Les outils nécessaires Pour fabriquer la boîte rectangulaire de votre futur boîte à bijoux, vous aurez besoin de :-carton gris d’épaisseur 2,5 mm-cartonnette d’épaisseur 0,5mm-papier simili-papier fantaisie-un peu de rolon.Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :-colle vinylique-colle en gel-pinceau-rouleau-paire de ciseau-gabarit d’angle-gabarit du carton de la même épaisseur-craft gommé-plioir

L’assemblage des cartons Pour commencer la réalisation de votre boîte à bijoux, assemblez les différents éléments.Les petits côtés et les grands côtés doivent être collés contre le fond de la boîte.Craftez ensuite la boîte.Une fois que la boîte est montée et bien solide, passez à son habillage extérieur.

Les précautions à prendre avant l’habillage de la boîte Rappelez-vous qu’il est nécessaire de faire un bullage avant l’habillage externe de la boîte.Cela servira à masquer les différentes épaisseurs dues au craft qui sert d’ailleurs à consolider la boîte.

Le bullage extérieur de la boîte Pour procédez à l’habillage extérieur de la boîte, découpez les cartonnettes qui vont servir à la recouvrir.Les cartonnettes doivent être à la dimension de la boîte.Par exemple, la cartonnette à placer en-dessous de la boîte sera à la dimension du dessous de la boîte.Collez alors les 4 cartonnettes pour l’habillage externe à leur place sur la boîte.Pour ce faire, étalez la colle avec un petit rouleau mousse.Quand vous posez vos cartes de bullage, n’oubliez pas de toujours coller vos petits repères au niveau de la colle.De cette manière, ils ne vont pas transparaître à travers le papier.Ajustez bien.Il ne faut pas que la carte-bulle dépasse en haut ou en bas.

L’habillage du raccord Collez la dernière carte du grand côté sur seulement une partie.La partie non collée permettra le raccord du papier d’habillage extérieur.

L’habillage extérieur de la boîte Pour l’habillage externe de la boîte à bijoux, découpez une bande de papier d’habillage.Sa longueur sera égale au périmètre de la boîte majoré de 1,5cm pour chaque côté, pour le raccord.De même pour la largeur de la boîte qui sera majorée de :-1,5 cm en bas-1,5 cm en haut.Tracez un trait à 1,5 cm du bas de la bande de papier afin de bien coller le papier de façon droite.Encollez pour commencer le petit côté adjacent avec le petit volé laissé pour non collé.Collez le carton le long du trait.Marouflez bien de façon à éviter tout bulle d’air.Collez le petit rebord sous la partie non collé du carton de bullage.

L’habillage de chaque côté Procédez ensuite au reste de l’habillage face par face.Collez ensuite les rebords du papier.Commencez par celui du dessous.Découpez les angles aux ciseaux.Aussitôt fait, vous n’aurez plus qu’à coller le papier.

L’habillage des rebords supérieurs Collez ensuite le papier d’habillage des rebords du haut de votre boîte à bijou.Pour cela, découpez votre papier au niveau des angles en vous positionnant de manière à ce que les ciseaux se trouvent bien au ras du carton jusqu’à la butée.Faites ainsi pour chaque côté de la boîte.Pour le côté du raccord, il est judicieux d’enlever toutes les épaisseurs du papier.Pour cela, décollez un peu le rebord.Coupez à ras.Coupez ensuite le petit papier à ras, puis à 45°.En résumé, sur chaque côté, vous aurez deux morceaux coupés à ras et une petite languette coupée à 45°.Il ne vous reste plus qu’à coller les rebords du papier.

L’habillage de la face inférieure de la boîte Une fois que vous avez terminé votre habillage extérieur, habillez la cartonnette du dessous qui est de la même taille que la boîte.Collez le papier fantaisie sur la cartonnette.Puis collez la cartonnette sur la boîte.Vous savez maintenant comment fabriquer une boîte rectangulaire pour ranger vos bijoux et l’habiller.A vous de jouer !

Mots clefs :
boite