Le radiateur trop apparent dans votre salon vous gêne ? Vous voulez une astuce déco pour le camoufler ? Vous avez pensé à acheter un cache-radiateur ? Ici, l’équipe bricolage de D&Co vous montre la technique pour fabriquer soi-même un cache-radiateur moucharabieh. Pour ce faire, il suffit de monter un coffrage en bois avec des tasseaux et des planches pour couvrir le radiateur. Vous intégrez ensuite des portes-moucharabiehs dans cette structure et le tour est joué… regardez !




  1. Etape 1 : Elements à réunir

  2. Etape 2 : Préparation des él…

  3. Etape 3 : Montage de la stru…

  4. Etape 4 : Montage final

Elements à réunir Pour réaliser un cache-radiateur moucharabieh, il vous faut :
— 2 portes-moucharabiehs
— des tasseaux
— des planches de coffrage
— des vis à bois
— des aimants.

Comme matériel, munissez-vous :
— d’une équerre
— d’une scie sauteuse
— d’une perceuse visseuse.

La fabrication de votre cache-radiateur peut commencer quand vous avez tout en main.

Préparation des éléments du coffrage En premier lieu, vous devez réaliser le coffrage.Pour ce faire, vous posez des tasseaux au mur, autour du radiateur pour prendre les mesures. Veillez à avoir une espace pour ne pas comprimer la chaleur et pour avoir accès au robinet. Quand vous avez les mesures, découpez les tasseaux à la bonne dimension. Procédez de la même façon avec les planches de coffrages : vous mesurez, puis vous découpez. Pour avoir une lame de planche parfaitement droite, utilisez l’équerre. La découpe se fait toujours à la scie sauteuse aussi bien pour les tasseaux que pour les planches. Celles-ci seront fixées aux tasseaux de manière à encadrer le radiateur. Pour la partie où il y a le robinet, il suffit de tracer son emplacement au crayon, puis découper à la scie sauteuse. Quand les planches s’emboîtent bien, vous pouvez passer à la fixation.



Montage de la structure de coffrage Dans un premier temps, vissez les planches aux tasseaux pour former le cadre. Prépercez les tasseaux pour éviter que le bois n’éclate. Puis, marquez l’emplacement des vis au mur, et percez ce dernier. Vous insérez des chevilles dans les trous et vous vissez les cadres. Fixez un plateau sur les planches latérales pour bien encadrer le radiateur. Pour terminer la structure, vous vissez une planche à la base du radiateur. Vous fixez également un morceau de tasseau pour soutenir le moucharabieh.

Montage final Il ne vous reste plus qu’à fixer les moucharabiehs.Pour les fixer au coffrage, vous utiliserez des aimants. Il suffit de les visser dans la structure et sur chaque porte-moucharabieh. Vous insérez les portes dans le coffrage. Maintenant, poncez votre cache-radiateur pour faire disparaître les aspérités du bois. Vous peignez directement au rouleau pour la touche finale.

Désormais, votre radiateur se fait tout discret dans votre salon ou salle à manger.