En pleine construction de votre maison ? Ou bien en train de procéder à un relooking de votre décoration d’intérieur ? Vous recherchez un matériau original pour bien réaménager votre appartement ? Dans cette vidéo, l’équipe de Valérie Damidot, Pascale et Frédéric entre autres, vous livre plus d’explication sur la fabrication et l’utilisation de la terre cuite émaillée. Ce type de matériau, cousine de la faïence, permet d’apporter de la lumière dans votre intérieur grâce à sa brillance et ses mille et une couleurs.



  1. Etape 1 : Effet brillant de…

Effet brillant de la terre cuite Pour intensifier sa couleur, la terre cuite subit la technique de la bicuisson. La terre est cuite une fois puis émaillée, et repassée au four pour une seconde cuisson. De cette technique dépend la brillance de ce matériau, ainsi que le rendu de l’émail qui l’enveloppe. La bicuisson facilite l’entretien de l’objet ou du support en émail, quelle que soit sa destination dans la maison. En effet, la terre cuite se prête à tous les usages dans votre intérieur.

Utilisation de la terre cuite Comme illustré dans la vidéo, ce type de matériau peut être utilisé de diverses façons. En carrelage, la terre cuite émaillée couvre parfaitement aussi bien le sol que le mur. Elle peut même servir à la construction du plan de travail dans la cuisine. Pour la douche ou la salle de bain, elle ne s’utilise pas uniquement comme revêtement de sol ou de mur. En effet, vous pouvez trouver des vasques en terre cuite. Vous en trouverez également des briques pour le cloison. Cuisine comme salle de bain trouveront chaussures à leur pied, ou plutôt support émaillé à leur convenance. A vous de les habiller avec de la terre cuite en vous laissant guider par votre inspiration.