A la recherche d’astuces pour agrandir une pièce sans engranger de gros travaux ? Besoin de conseils pour optimiser efficacement une petite superficie à moindre coût ? Comment alors créer une sensation d’espace sans pousser les murs ? Dans cet article, on partage les astuces ingénieuses pour agrandir un petit espace. La règle est de simplement jouer avec les illusions d’optique. Les arrondis comme le couleur foncé sur un seul mur permettent d’élargir une pièce. Cela est possible grâce à un phénomène naturel appelé « accommodation ».




  1. Etape 1 : La magie de l’illu…

  2. Etape 2 : La magie des coule…

La magie de l’illusion d’optique Qui ne s’est jamais plein de manquer d’espace dans sa maison ou dans son appartement ? Qui ne s’est jamais laissé tenter par des techniques diverses pour gagner plus de place dans une pièce ? Parmi les techniques les plus utilisés figure l’aménagement de meubles ou d’objets arrondis dans la maison. En plus d’être esthétique, la courbe augmente notre perception de l’espace. En effet, comme pour la diagonale, notre regard met plus de temps à parcourir un mur arrondi qu’un mur droit. Mais l’optimisation de notre intérieur est juste une question de décoration. L’espace s’agrandit, ou inversement se rétrécit, grâce un jeu d’illusion d’optique.

La magie des couleurs pour élargir l’espace Pour agrandir une petite chambre, il suffit de peindre un mur avec une couleur foncée et les autres en couleur claire. Cette astuce permet de créer une illusion d’espace. Tandis que le foncé donne une impression de rapprochement, la clarté des murs latéraux élargit les côtés. Cette sensation d’espace est due à un phénomène appelé « accommodation ». L’accommodation est le processus qui fait que l’œil regarde net de près. Le cerveau interprète alors cette information comme un rapprochement du mur en face pour rendre la pièce un peu plus large.