Le paillage du sol Pour planter des fraisiers, vous devez respecter une distance d’environ 40cm en tous sens entre chaque plant.Vous pouvez au préalable pailler le sol avec un film de plastique noir perforé. Le noir va absorber la chaleur au début du printemps. Il préservera vos plants de fraisiers dans le cas où leur croissance démarre assez tôt. Le paillage va diminuer de 50 à 70% l’évaporation du sol. Vous aurez ainsi à effectuer moins d’arrosage. De plus, les fraises ne toucheront pas la terre. Elles ne risquent pas de pourrir.



Préparer et enterrer le plant Avant de planter, veillez à tremper le plant dans l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Enlevez le pot et faites quelques incisions sur les racines pour qu’elles arrêtent de tourner. Réalisez une incision dans le plastique noir pour pouvoir mettre en terre votre plant. Il ne doit pas être enterré trop profondément. Rabattez par la suite le plastique tout autour du plant pour qu’il n’y ait pas de place pour les graines de mauvaises herbes qui pourraient germer.

Protéger le plant du vent et de l’eau Pour empêcher le plastique de voler lorsqu’il y a du vent, déposez une poignée de sable dessus après l’avoir rabattu. Ce procédé permet également d’empêcher la pénétration de graines de mauvaises herbes dans le sol. Si vous mettez du sable au pied du fraisier, vous évitez ainsi une éventuelle stagnation de l’eau. Le fraisier ne doit pas en effet avoir les pieds dans l’eau, or il se peut que le temps soit pluvieux en hiver dans certaines régions.



Quelques recommandations Vous devez également enlever les pousses qui se trouvent sur les côtés du fraisier. Ces stolons peuvent épuiser la plante. Une fraiseraie ne dure que 4 à 5 ans. Il faudrait alors la remplacer en choisissant un autre endroit de votre jardin.Les fraisiers nécessitent d’être convenablement « nourris ». Apportez-leur de l’engrais naturel pour fraisiers. Pour que ce fertilisant soit efficace, vous devez le mélanger à la terre. Pour cela, écartez le plastique pour incorporer l’engrais. Mélangez bien avec la terre. Afin d’éviter la concurrence des oiseaux, pour que ces volatiles ne mangent pas vos fraises, pensez à mettre des arceaux avec un filet.

Pour conclure Vous avez pu voir comment planter une fraiseraie dans votre jardin. N’hésitez pas à en cultiver à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Vous aurez un réel plaisir à goûter aux fraises qui ont poussé d’une manière très naturelle dans votre potager. Pour manger de belles fraises de votre propre jardin, respectez bien les recommandations énoncées dans la vidéo.