Destiné généralement au rebouchage des imperfections d’un mur, l’enduit sert surtout à la décoration. Disponible en magasin de bricolage sous forme de poudre, ce matériau décoratif s’applique facilement. Dans cet extrait de son émission D&Co, Valérie Damidot vous montre la technique pour poser un enduit décoratif sur un mur. Un vaste éventail de teinte et de texture s’offre à votre choix. Pour donner une ambiance simple et épurée à votre intérieur, optez spécialement pour un enduit mat minéral. Ainsi, vous donnez au mur un aspect nuancé et original. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 1 : Eléments nécessair…

Eléments nécessaires Pour enduire un mur de façon décorative, il vous faut :
– de l’enduit décoratif,
– de l’eau,
– une taloche et une spatule.
Idéalement, préférez un enduit préteinté afin de gagner du temps. En magasin de bricolage, ce produit est disponible sous forme de poudre à base de pigments naturels. Choisissez alors de l’enduit mat minéral. Une fois que vous avez ces éléments, lancez-vous alors dans l’opération de décoration murale.

Préparation de l’enduit Vous commencez par verser la poudre d’enduit dans un récipient. Par la suite, vous rajoutez un peu d’eau en comptant 1 litre pour 3 kilos d’enduit. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène et sans grumeaux. Avant de passer à la pose de l’enduit, assurez-vous d’avoir préparé le mur à cette application. Il faut en effet le nettoyer et le lisser, car la pâte décorative n’accroche pas sur une surface farineuse.

Application de l’enduit Sur un mur propre et lisse, vous posez l’enduit décoratif à l’aide d’une taloche. Pour ce faire, vous prélevez un peu de pâte avec une spatule et vous la transvasez sur la taloche. Vous déposez l’enduit sur le mur puis vous glissez la taloche en réalisant des gestes courts et arrondis. Une fois que vous avez couvert la totalité du mur, il est inutile d’appliquer une deuxième couche. Laissez sécher simplement durant 2 heures. Il ne reste plus qu’à admirer votre mur au style simple et épuré !