Quelles que soient les recherches que vous êtes amené à réaliser sur Internet, ou les sites Web que vous pourriez fréquenter, si vous êtes passionné de jeux, de technologie ou de sport, vous pourriez être amené à passer de longues heures de vos journées à naviguer sur de nombreux sites Web différents. Pour autant, sur Internet, tous les sites Web ne sont pas dignes de votre confiance. Pour éviter tout risque, découvrez tout de suite 6 façons rapides de vous assurer qu’un site Web est sans danger.

Regardez l’URL de la page Web

Les cybercriminels utilisent de nombreuses techniques pour subtiliser vos informations confidentielles, dont vos informations de paiement. Cela inclut la création de véritables répliques de sites Web populaires, sur lesquels vous pourriez être amené à vous connecter régulièrement. Il peut s’agir d’une copie d’un site sur lequel vous avez l’habitude de réaliser vos achats, ou même d’un réseau social comme Instagram. Les cybercriminels ne peuvent pas utiliser la même URL que celle du site d’origine, chaque URL ne pouvant appartenir qu’à une seule page. De ce fait, une technique connue consiste à imiter le nom de domaine avec de légères modifications dans son orthographe afin de tromper l’utilisateur.

Pour éviter de telles arnaques, il est donc important de vérifier l’URL de la page Web sur laquelle vous souhaitez vous connecter, pour mettre en avant toute possible erreur d’orthographe.

Vérifiez le certificat SSL

Vous l’aurez certainement remarqué, sur Internet, il est possible de trouver des URL contenant le terme HTTPS, tandis que d’autres URL ne comprennent que le terme HTTP. Quelle est la différence entre ces deux termes ? C’est simple, dans le cas d’une URL qui présente le signe HTTP, le site sur lequel vous vous trouvez n’est pas chiffré, ce qui indique que toute activité réalisée sur ce site Web pourrait être observée par d’autres internautes, dont des cybercriminels.

Au contraire, le terme HTTPS signale la présence d’un certificat SSL, une couche de sécurité supplémentaire obtenue par le site Web afin de protéger les informations qui transitent entre différents serveurs. Bien que ce point soit important pour votre sécurité sur Internet, l’utilisation d’un VPN et de ses avantages peut être une solution particulièrement efficace pour vous protéger lors de vos navigations. Le VPN permet en effet de chiffrer l’ensemble de votre activité sur Internet, pour protéger toutes vos informations des regards indiscrets.

Analysez la politique de confidentialité du site

Chaque site Internet doit présenter aux internautes une politique de confidentialité, qui leur explique la manière dont la société du site Web collecte, utilise et protège les données collectées sur le site concerné. Bien que ce point ne soit pas obligatoire dans tous les pays, de nombreux Etats l’exigent, dont le Canada par exemple. Ainsi, prenez le temps de lire cette politique de confidentialité, bien qu’il ne s’agisse pas de la seule manière de déterminer qu’un site Internet est sans danger.

Recherchez les informations de contact

Même si ces informations de contact ne peuvent vous protéger des sites Web dangereux, leur présence peut permettre de rassurer de nombreux utilisateurs. Une entreprise légitime devrait fournir différents modes de contact, dont un numéro de téléphone, une adresse email ainsi qu’une adresse physique, des informations dont vous pourrez par la suite vérifier la légitimité sur Internet.

Vérifiez l’âge du domaine du site

Ce point peut être pratique pour vérifier que vous ne vous trouvez pas sur une réplique d’un site Web connu. Vous pourrez en effet rechercher l’âge du domaine du site, qui ne pourra être de quelques jours ou semaines si vous pensez vous rendre sur un site tel que Facebook par exemple.

Consultez les avis du site Internet

Enfin, notre dernier conseil consiste à consulter les avis laissés par d’autres internautes concernant ce site Web. Cette méthode peut vous permettre de vous assurer qu’il s’agit d’un site Internet légitime, où vous pourrez réaliser vos achats sans crainte. À vous de prendre en compte ces différents points pour renforcer votre sécurité en ligne.