Si la simple idée de la création d’un site internet peut sembler paralysante au début pour une personne qui ne maîtrise pas les outils informatiques, l’évolution des solutions dédiées à la création ont pavé le chemin et facilité cette tâche pour les plus novices d’entre nous.

Aujourd’hui il est possible de créer un site internet rapidement et facilement sans être obligé d’apprendre à coder en HTML ou en CSS. Comment créer un site internet sans difficultés ? C’est exactement ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Quel intérêt pour vous de créer un site internet ?

La présence en ligne est primordiale pour se faire connaître quelque soit votre activité. Que vous soyez photographe, commerçant ou une personnalité publique, elle vous permettra de communiquer facilement avec votre audience mais aussi de sensibiliser des prospects à votre activité que vous pourrez convertir en clients dans le futur. En effet, plus de 97% des consommateurs se rendent sur internet en premier pour trouver un professionnel, quel que soit le besoin, et 50% de ces recherches en ligne se convertissent en vente.

Un des autres avantages et intérêts de la présence en ligne est que les informations sur votre entreprise seront accessibles 24h/7 depuis n’importe quel appareil.

Pour cela, vous n’aurez pas besoin d’être un as de la programmation, ni d’avoir un budget conséquent. Grâce à ces quelques étapes, nous allons vous guider dans la création étape par étape.

1- Définissez l’objectif du site internet

La première étape est de penser à l’objectif de votre site et d’identifier votre stratégie de contenu qui devra être bien cohérente avec votre activité et votre mission. Identifiez les éléments clés sur lesquels vous souhaitez communiquer et organisez votre site autour d’eux. En effet, un site vitrine à vocation informative n’aura pas la même structure qu’un site marchand.

2- Achetez un nom de domaine

Choisissez votre nom de domaine qui doit être facilement mémorisable et qui reflète votre activité.

On vous recommandera particulièrement d’éviter les abréviations, les chiffres et tout élément compliqué à retenir. Idéalement, utilisez un mot clé représentatif de votre activité en nom de domaine.

3- Choisissez votre hébergeur

Une fois le nom de domaine choisi, vous aurez besoin d’un hébergeur fiable pour regrouper toutes les données que vous allez stocker en ligne. Vous identifierez l’hébergeur qui vous conviendra. L’hébergeur est ce qui permet à tous les internautes d’accéder à votre site internet en toute simplicité.

4- Choisissez votre CMS et votre thème

Le CMS est le système de gestion de contenu sur votre site. Il vous permet d’administrer les éléments que vous allez communiquer, de choisir le thème ou le template. Grâce à son éditeur intégré, vous pourrez visualiser toutes les possibilités de créations et organiser votre contenu comme vous le souhaitez.

Le choix du template dépend de votre type d’activité et du contenu que vous souhaitez partager. Profitez des outils professionnels à votre disposition et personnalisez à l’infini pour qu’il vous ressemble au maximum, choisissez des polices et des couleurs différentes pour vous distinguer de la concurrence.

5- Créez votre contenu personnalisé

Le contenu est roi dans le royaume d’internet. A vous de choisir un contenu de qualité pour vous présenter, expliquer ce que vous faites et montrer votre expertise. N’hésitez pas à montrer ce qui vous rend singulier tout en restant clair et concis.

Vous aurez besoin de 3 pages principales :

  • la page d’accueil,
  • la page “à propos”,
  • la page de contact.

La page d’accueil sera votre premier point de contact avec les internautes où vous présenterez votre activité. Faites en sorte que votre présentation soit compréhensible pour le visiteur.

La page A propos vient par la suite compléter cette présentation, vous devrez raconter votre histoire en adoptant le ton qui convient le mieux à votre audience. Soyez authentique ! C’est le backstage, l’envers du décor qui fait que vous avez choisi de faire ce que vous faites. Enfin la page Contact pour mettre en place un formulaire de contact pour que vos visiteurs vous laissent un message.

Illustrez avec des images et du contenu vidéo en utilisant une banque d’images ou avec vos propres photos. Mettez en place une boutique en ligne pour vendre vos plus belles créations. Vous pouvez même rédiger un blog pour augmenter la taille de votre audience.

6- Publiez votre site

Votre chef d’œuvre est prêt à être dévoilé au grand public ! C’est le moment idéal pour faire sa promotion sur les réseaux sociaux, sur votre fiche Google my business si vous avez une boutique physique. Actualisez régulièrement votre site internet pour qu’il soit à jour et pertinent pour les internautes. Les publicités ciblées, les nouvelles annonces de lancement de produits, et d’offres exceptionnelles attirent particulièrement du trafic sur votre site ce qui ne peut que vous être bénéfique.