Le pare-brise est un équipement de sécurité obligatoire pour tout véhicule. Il protège les passagers et le conducteur des intempéries lors des déplacements. Cet élément permet aussi à l’automobiliste d’avoir un champ de vision optimale sur la circulation. Un pare-brise endommagé entraine donc une perte de visibilité qui vous met en danger, ainsi que les occupants de votre voiture. Rouler avec un pare-brise endommagé est d’ailleurs dans certains cas une infraction au Code de la route qui expose l’auteur à une contravention de 4e classe, dont le montant avoisine 375 €. Voici 5 situations pour lesquelles vous devez envisager une réparation de votre pare-brise le plus tôt possible.

Faites réparer votre pare-brise en cas d’impact de la taille d’une pièce de 2 euros

Lorsqu’un gravillon ou un objet heurte violemment votre pare-brise en créant un impact équivalent à la taille d’une pièce de 2 euros, une réparation s’impose. Vous devez surtout la faire dans un bref délai pour éviter que l’éclat de ce choc ne se transforme en fissures importantes.

Après l’impact, la vitre est en effet fragilisée et peut se fissurer encore plus s’il y a trop de secousses lors de vos déplacements. Il faudra donc éviter d’emprunter des routes accidentées ou en travaux et aborder doucement les ralentisseurs si vous constatez ce type d’impact sur la vitre avant de votre voiture. Contactez donc sans attendre un spécialiste en réparation de pare-brise en cas d’impact sur la vitre.

Selon l’envergure de la brisure, ce professionnel va injecter de la résine thermodurcissable à l’endroit de l’impact. Cette opération a pour finalité de consolider le verre feuilleté et de redonner au pare-brise sa rigidité, ainsi que ses qualités optiques originelles. La résine injectée sera ensuite asséchée et durcie grâce aux UV ou sous l’action du soleil. L’expert en vitrage automobile se chargera ensuite de gratter le surplus de cette matière et de polir le pare-brise pour atténuer les traces du point de choc. Ce traitement dure environ 45 minutes, à l’issue desquelles votre pare-brise sera comme neuf.

Réparation par-brise

Remplacez le pare-brise en cas de bris de glace au-dessus du volant

Une autre situation qui impose une réparation de pare-brise le plus tôt possible est l’apparition d’une brisure à 30 cm environ au-dessus du centre du volant. L’impact dans ce cas se retrouve juste en dehors de votre champ de vision en tant que conducteur, mais il peut avoir de graves conséquences si vous le prenez à la légère. Les éclats peuvent en effet s’élargir suite aux vibrations lors des déplacements.

Les variations de température causées par la climatisation, le chauffage de la voiture, la chaleur du jour et le froid de la nuit peuvent aussi aggraver la situation. Si les fissures s’élargissent et entrent dans votre champ de vision, vous risquez d’être déconcentré ou d’avoir une visibilité dégradée lors de la conduite.

Dans ce cas, ou lorsque les éclats de l’impact font plus de 2,5 cm de diamètre, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer le pare-brise. Cette opération est le dernier recours lorsque les risques sont trop importants ou quand la visibilité est trop altérée. Elle nécessite beaucoup plus de dépenses, car elle peut coûter 20 % plus cher qu’une réparation de pare-brise.

Il est donc impératif de contacter rapidement un expert en vitrage automobile lorsque vous remarquez un bris mineur au-dessus de votre champ de vision. Ceci vous permet d’avoir de meilleures chances d’éviter un remplacement de la vitre avant de votre voiture.

Contactez un professionnel si un impact est situé à plus de 4 cm de la bordure du pare-brise

Si un caillou ou tout autre projectile de petite taille percute votre pare-brise à plus de 4 cm de sa bordure, vous devez envisager une réparation dans les heures suivantes. L’éclat provoqué affaiblit en effet le pare-brise à cet endroit. Si vous prenez cette situation à la légère vous risquez même d’avoir à remplacer toute la vitre avant de votre véhicule.

Lorsque vous passez sur des routes cabossées, non goudronnées ou qui présentent des nids de poule, les mini-chocs provoqués vont empirer l’état de la brèche. Le pare-brise déjà affaibli sur les côtés a alors beaucoup plus de chance de se casser, surtout si la brisure s’élargit à moins de 4 cm du bord.

Si vous contactez un spécialiste en réparation de vitrage automobile dans les meilleurs délais, vous pouvez limiter les dégâts et prolonger la durée de vie de votre pare-brise. La réparation peut même être gratuite si vous avez souscrit une assurance automobile qui couvre le bris de vitre. Vous pouvez trouver dans ce cas un professionnel qui va prendre en charge la franchise de votre assurance pour que vous n’ayez rien à payer pour l’opération.

Pare-brise

Faites attention à trois impacts de plus d’un centimètre sur le pare-brise

S’il ne s’agit pas seulement d’un impact, mais de 2 ou 3 à la fois, vous devez procéder à la réparation de votre pare-brise le plus tôt possible. Cette accumulation de chocs fragilise excessivement la vitre avant de votre véhicule, peu importe sa marque ou la position des éclats. Ces impacts augmentent chaque jour les risques de fissures.

Si rien n’est fait dans les meilleurs délais, votre voiture peut être refusée au contrôle technique. Vous aurez alors à payer des frais de contre-visite définis par le centre de contrôle, après la réparation. Dans le pire des cas, vous serez contraint de changer le pare-brise dans son intégralité au lieu de faire une simple réparation.

Vous avez donc intérêt à contacter un expert en vitrage automobile pour prendre un rendez-vous si 2 ou 3 projectiles laissent des éclats sur la vitre avant de votre véhicule. Collez si possible des pastilles de protection provisoires sur les impacts afin de minimiser les chocs et limiter la progression des fissures. Ne perdez surtout pas de temps avant de vous rendre chez un spécialiste pour avoir plus de chance de récupérer votre pare-brise sans en acheter un autre.

Prenez garde aux fissures sur la couche extérieure du pare-brise

Lorsqu’un matin par exemple vous remarquez une fissure dans la couche extérieure du pare-brise de votre voiture garée dehors, il vaut mieux prévoir une réparation dans les jours suivants. Ces types de fissures sont généralement provoquées par des impacts minimes, des variations de température (notamment le froid de la nuit) et des changements de pression.

Si vous ne réagissez pas au plus vite, la faille peut s’élargir et toucher d’autres couches. Cette situation va alors vous obliger à changer de pare-brise. La loi interdit en effet de rouler avec une voiture ayant une fissure sur toute la largeur ou la hauteur de la vitre avant, une fissure de plus de 30 cm ou toute autre rayure susceptible de réduire les conditions de transparence.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, il est donc impératif de prendre au plus vite rendez-vous avec un spécialiste pour réparer votre pare-brise.