Les éclairages représentent un pilier de la décoration d’intérieur. Ils permettent non seulement de bien illuminer les pièces de la maison, mais aussi de leur conférer une certaine ambiance, de les agrandir et de gommer certains de leurs défauts. En fonction de leurs designs, ces sources lumineuses peuvent faire office d’objets décoratifs pour sublimer vos intérieurs. Pour obtenir un beau résultat, vous devez absolument savoir comment les diversifier et les associer. Voici quelques astuces et conseils pour varier les luminaires et réussir la décoration d’intérieur de votre habitation.

Choisissez un lustre design pour donner du cachet à votre intérieur

Le lustre demeure un luminaire indémodable qui se démarque par une élégance unique en son genre. Élément de décoration à part entière, il se présente sous les traits d’un chandelier sans pied suspendu au plafond. Il s’agit aujourd’hui d’un éclairage incontournable pour donner du cachet à vos intérieurs et sublimer les pièces de la maison.

Pourquoi choisir le lustre pour diversifier les sources lumineuses dans votre maison ?

Cette suspension design et au goût du jour revêt un look atypique qui le démarque de tous les autres luminaires. Contrairement aux ampoules de formes sommaires, il est un chef-d’œuvre qui confère une touche sophistiquée aux pièces qui l’abritent. Les modèles dotés de pampilles de cristal sont réputés pour étinceler et convenir à quasiment toutes les décorations d’intérieur. Ils sont tendance et confectionnés avec les matériaux comme le verre, le chrome, l’acier inoxydable et le cuivre.

D’un autre côté, cette lampe de plafond fournit un éclairage optimal diffusé de manière harmonieuse dans les pièces. Elle s’associe parfaitement avec les autres luminaires et dynamise les intérieurs grâce à sa structure. Pendant que certains modèles arborent des formes géométriques abstraites, d’autres revêtent un habillage classique, d’autres encore présentent un look contemporain ou vintage.

Le lustre est chic, majestueux et se décline sous plusieurs formes pour embellir vos pièces. Bien qu’il soit généralement installé dans le séjour, notez que le lustre peut être placé dans toutes les pièces de la maison y compris les couloirs, les cages d’escaliers et les entrées. Il suffit de choisir un modèle de taille et d’un style adapté pour donner du charme à ces espaces.

Varier sources lumineuses

Comment choisir un lustre pour réussir la décoration d’intérieur de votre maison ?

Le choix de ce luminaire doit prendre en considération plusieurs paramètres dont la nature et la fonctionnalité de la pièce qui l’accueille. Il faut que cet éclairage soit assez lumineux pour bien l’éclairer. Une faible luminosité ne convient par exemple pas aux espaces comme le séjour, les salles d’études ou les espaces de travail. Par contre, elle est parfaitement adaptée à la chambre à coucher. Outre son aspect fonctionnel, vous devez également porter une attention particulière à son apparence générale. Il faut en effet privilégier les lustres arborant un design esthétique, original et au goût du jour.

En fonction de votre décoration d’intérieur, vous pouvez opter pour un lustre au style baroque, minimaliste, rustique, contemporain ou encore industriel. Pour éclairer une table à manger par exemple, privilégier les modèles dotés de plusieurs lampes à installer à une bonne hauteur au-dessus de la table. Il pourra ainsi illuminer de façon optimale les repas et instaurer une ambiance chaleureuse dans la salle à manger. Un modèle imposant convient tout à fait à un grand séjour. Si ce dernier dispose de nombreux autres luminaires, vous pouvez privilégier un lustre plus discret. Pour le rendre plus fonctionnel, vous pouvez l’installer un peu plus bas.

Dans les pièces où le plafond est situé très haut, optez pour des modèles de dimension relativement impressionnante. En ce qui concerne la couleur de l’éclairage, choisissez celle qui s’harmonise avec la teinte des murs. Bien que les ampoules halogènes et incandescentes aient longtemps été recommandées pour le lustre en raison de la qualité de leur éclairage direct, les LED sont de plus en plus préconisées. Les ampoules LED sont bien plus économiques et offrent une meilleure durabilité sans lésiner sur la qualité de l’éclairage. Parmi les plus utilisées pour les lustres, on distingue l’ampoule LED torche, l’ampoule LED E 14 flamme et l’ampoule LED E14 filament.

Décoration d’intérieur : utilisez différents luminaires pour démarquer les espaces

Pour créer une belle décoration dans vos intérieurs, installez plusieurs points lumineux. Dans votre séjour par exemple, vous devez alterner trois types d’éclairage à savoir : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage décoratif. Le premier a pour but d’illuminer l’ensemble de la pièce de façon harmonieuse. Parmi les lampes utilisées pour le mettre en place, on distingue :

  • le lustre,
  • les spots,
  • le plafonnier central,
  • les suspensions,
  • l’applique murale.

Quant à l’éclairage fonctionnel, il est utilisé pour illuminer des espaces spécifiques, amplifier l’intensité de la lumière dans la zone concernée et la valoriser. Les lampes utilisées pour le réaliser sont généralement plus chaleureuses et sont également considérées comme étant des luminaires d’appoint. Vous pouvez ainsi installer une liseuse, une lampe orientable ou une lampe à poser près d’un fauteuil pour la lecture le soir. Le lustre peut aussi servir d’éclairage fonctionnel dans une salle à manger ouverte sur le séjour.

En revanche, l’éclairage décoratif a pour objectif d’embellir une pièce. Pour qu’elle soit une réussite, privilégiez les lampes designs revêtant de belles formes. Elles pourront ainsi sublimer votre intérieur de jour comme de nuit. À ces luminaires s’ajoutent ceux dits « d’ambiance ». Il s’agit des éclairages comme les bougies, guirlandes lumineuses et photophores qui permettent d’instaurer facilement une ambiance cosy dans le salon, mais aussi dans les chambres, cuisines, allées et salles de bain.

Associer plusieurs sources lumineuses vous permet en effet de créer un contraste harmonieux dans vos intérieurs, d’animer les pièces et de séparer astucieusement les espaces. Vous pouvez utiliser différents éclairages d’intérieur tels que les guirlandes, les spots et les lustres pour créer des jeux de lumière, créer des zones d’ombre, souligner les traits d’un objet et facilement moduler la luminosité dans les pièces.

Varier sources lumineuses

Variez la température de couleur et l’intensité des éclairages

Associer les luminaires ne suffit pas pour réaliser une belle décoration d’intérieur. Vous devez également porter une attention particulière à l’intensité et à la couleur de la lumière émise par les lampes que vous choisissez. Cela est déterminant pour l’ambiance dans la maison. Dans les pièces de grand volume, vous devez privilégier les sources lumineuses produisant une quantité de lumière relativement importante. Pour connaitre celle-ci, renseignez-vous sur le flux lumineux exprimé en Lumens (lm) des lampes. Plus celui-ci est élevé et plus la lampe produira un éclairage puissant.

Rappelons que les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes dans toutes les pièces de la maison. Ils dépendent surtout des activités qui y sont pratiquées et de l’ambiance que vous souhaitez y instaurer. Pendant que le séjour nécessite un éclairage principal situé entre 100 et 150 lm/m², il faut des luminaires de 300 lm/m² (ou 300 lux) pour celui de la cuisine. Pour le plan de travail, il est recommandé d’avoir une intensité de lumière d’environ 450 lux.

En ce qui concerne la température de couleur de la lumière fournie par les lampes, elle est exprimée en degré Kelvin (K). Plus elle est élevée et plus sa teinte est froide (voire bleutée). Plus sa valeur est basse, plus la couleur est chaude (qui tend vers l’orange). Ainsi, la température de couleur de la flamme de bougies (très chaleureuse) se situe autour de 1500 K tandis que celle proche de la lumière du jour a une valeur estimée à 6500 K environ.

De façon générale, celles situées entre 2500 et 3500 Kelvins sont parfaitement adaptées aux pièces à vivre. Celles se trouvant entre 3500 kelvins et 4500 Kelvins sont toutefois à prioriser dans les salles à manger. Dans les salles de bain, privilégiez plutôt les lumières blanches situées autour de 5000 K. Pour plus de praticité, installez des variateurs dans vos pièces pour moduler l’intensité de l’éclairage et instaurer l’ambiance qui vous convient en fonction de vos humeurs ou besoins. Cela vous permet par exemple de transformer votre séjour en espace de détente en adoucissant l’éclairage général.

Notez que les ampoules diffusant une lumière trop blanche dans le séjour rendent cette pièce glaciale alors que celles dont la température de couleur est plus chaude permettent de créer un cadre chaleureux et fonctionnel. C’est pourquoi les lampes de couleur blanche chaudes ont la côte dans les salons. D’un autre côté, une salle de bain trop jaune n’offre pas toujours un espace agréable. Vous devez donc savoir trouver le juste milieu.

Varier sources lumineuses

Installez des luminaires adaptés à chaque pièce pour sublimer votre décoration d’intérieur

Pour réussir votre décoration d’intérieur, vous devez impérativement choisir des sources lumineuses adaptées à chaque pièce de la maison. Pour le séjour, vous pouvez utiliser des spots pour attirer l’attention sur les tableaux d’art par exemple. Les bandes LED peuvent vous servir à personnaliser votre décoration d’intérieur en sublimant les coins. Les lampes fluocompactes peuvent par ailleurs servir d’éclairage général dans cette pièce.

Dans les cuisines, les suspensions sont les plus appréciées pour illuminer le plan de travail. Dans une grande cuisine, ces lampes optimisent la luminosité afin de rendre cette pièce conviviale sans créer de zones d’ombre. Les spots LED extraplats ou bandeaux lumineux placés sous les meubles hauts permettent eux aussi de facilement éclairer le plan de travail. Les tubes fluorescents représentent également une bonne option pour fournir une lumière indirecte dans la cuisine.

Au-dessus de la table à manger, installez un beau lustre design à hauteur réglable. Dans la salle de bain, prévoyez un éclairage général doux posé au plafond ou sur le mur avec des luminaires comme le plafonnier, les appliques de miroir ou encore les réglettes. Il ne doit pas éblouir ni créer des zones d’ombre. Une intensité de 300 Lux est parfaite pour cette pièce. Pour optimiser la lumière autour du lavabo, ajoutez les éclairages fonctionnels comme les appliques directionnelles, les miroirs dotés de points lumineux et les spots orientables.

N’hésitez pas à faire varier les couleurs et à associer différentes lampes pour créer un cadre agréable et esthétique. Portez également une attention particulière aux matériaux utilisés (tissu, métal, verre, bois…), à la forme des éclairages et à la nature de leurs finitions pour opérer un bon choix. Ce sont là quelques conseils pratiques pour varier astucieusement les sources lumineuses et réaliser une belle décoration d’intérieur.