Stationnement à l’ancienne sans assistance Pour un créneau classique, la voiture prend 24 secondes 5 centièmes pour se garer. S’agissant de son positionnement par rapport au trottoir, c’est parfait. Vous savez certainement qu’en se garant, il faut 30cm devant et 30cm derrière la voiture. Actuellement, il existe un modèle de voiture qui se gare toute seule. Elle vaut moins de 11. 000€, sachant que le prix moyen des voitures en France est de 22. 000€. Cette option a été réservée aux grosses berlines de luxe. Après le test de Jean-Philippe Doux, pour un créneau à l’ancienne, ce type de véhicule se gare parfaitement. Qu’en est-il s’il faut laisser la commande à la voiture ?



Stationnement aide au parking Comme vous le savez, cette voiture est équipée d’une commande « Aide au parking ». Pour réaliser un créneau, il suffit alors d’appuyer le bouton correspondant. Le tableau de bord indique « Recherche en cours », et émet un bip quand le parking est trouvé. Pour ce créneau assisté, il faut laisser la commande à la voiture, sauf pour avancer et reculer avec la vitesse. Bien centrée, la voiture a mis 29 secondes 14 pour se stationner. Le créneau est moins bien que le créneau classique, mais le résultat est tout de même stupéfiant. Un souci surgit : à quel moment faut-il toucher à la vitesse pour avancer et reculer. Aussi, pour éviter le stress, il vaut mieux laisser la commande totale au véhicule.

Stationnement sans toucher aux commandes Pour ceux qui paniquent pendant le créneau, ce système innovant est génial. Plus de stress pour vérifier s’il y a quelqu’un à l’arrière ou à quel moment braquer. Pour le stationnement sans toucher au volant et à la vitesse, il faut d’abord appuyer sur le bouton « Aide au parking ». Quand le véhicule trouve une place libre, il émet un bip. Même sans regarder à l’extérieur, la voiture est parfaitement garée. Toutefois, il faut toujours rester vigilant au cas où une personne ou un enfant surgit inopinément.

A lire aussi >> Avantages et inconvénients de la voiture autonome.