Le téléphone au volant L’usage du kit mains libres est autorisé dans la voiture. Le Code de la route ne prévoit aucune contravention ou amende pour ce geste. Par contre, cette habitude peut être dangereuse en conduisant. En effet, l’attention n’est plus focalisée sur la conduite, mais ailleurs. Et le risque d’accident n’est pas une option. D’un léger accrochage à un accident grave, la responsabilité de conducteur peut être engagée.



Geste à ne pas surtout à voir Manger, boire ou fumer au volant risque une verbalisation. Quand le conducteur n’est pas maître de son véhicule, il risque une amende allant de 35 à 150 euros. Le Code de la route n’interdit pas spécifiquement ces gestes. Seulement, par souci de sécurité, il vaut mieux les éviter.

Tenue ultra-décontractée au volant Tout le monde a le droit de conduire en tong et pieds nus, voire même torse nu. Cette attitude n’est pas interdite. Seulement, il est difficile d’appuyer les pédales avec des tongs. Il est même possible de se coincer le pied dans une pédale. La concentration est alors perturbée, et vous risquez de faire un accident. Pour ce qui est du torse nu, le Code de la route ne prévoit aucune interdiction spécifique. Avec ou sans Tshirt, le conducteur est cependant obligé de mettre la ceinture.



En voiture les animaux ! En voiture, il est impératif d’attacher son chien ou son chat. Il vaut mieux empêcher son animal de compagnie de circuler librement dans l’habitacle. Le chien ou le chat peut en effet vous perturber pendant que vous conduisez, d’où le risque d’accident. Par ailleurs, en cas de choc, l’animal peut être un projectile mortel s’il est laissé libre. Nombreuses sont les solutions permettant de rouler avec son animal. Vous avez le choix entre les filets de sécurité, le harnais ou même la cage. Vous savez tout sur les comportements à adopter au volant. Sur la route, prudence est mère de sûreté.