Comment réparer sa voiture sans se ruiner ? Comment faire des économies lors des entretiens de son véhicule ? Quelles solutions pour une réparation à petit prix ? Découvrez dans cette vidéo tous les bons plans pour réparer votre voiture à moindre coût. 75 % des Français utilisent quotidiennement leur voiture. Et cela leur coûte cher. Entre la réparation et l’entretien, il faut compter en moyenne 2.000 euros par an. Parfois, c’est beaucoup plus, car dans les garages, les prix peuvent varier du simple au triple. Heureusement, il existe des solutions alternatives. Pièces d’occasion, achat sur internet ou réparation en lisse des professionnels, découvrez tout en vidéo !



  1. Etape 1 : Les centres de rec…

Les centres de recyclage de pièces auto Un alternateur défectueux peut coûter environ 1.000 euros. Pourtant, il existe des garages un peu particuliers proposant le recyclage de pièce automobile où la réparation ne coûte que 234 euros. En fait, après contrôle et expertise, les pièces récupérables de véhicules ne roulant plus sont remontées sur d’autres véhicules. Comme dans une casse traditionnelle, les voitures accidentées sont stockées puis désossées. Mais le concept a été modernisé. Chaque pièce est minutieusement contrôlée, répertoriée et informatisée. Un centre de recyclage dispose en plus d’un service après-vente. Les pièces sont en effet garanties un an. Le recyclage est le moyen de donner une seconde vie aux carcasses. Ce concept permet de faire des économies lors de la réparation de voiture.

Le recours à un lycée professionnel La réparation d’une voiture peut se faire au sein d’un lycée professionnel. Les élèves apprennent à réparer la voiture en travaillant sur des cas concrets. Une vidange, un filtre à huile à changer, les élèves de Bac pro effectuent ces réparations comme de vrais professionnels. Ils travaillent sous l’œil vigilant de leur professeur de mécanique. Ce dernier est toujours présent afin d’encadrer l’intervention. Les pièces de rechange sont des pièces neuves. Un lycée professionnel facture comme un garage ordinaire. La main d’œuvre s’élève au taux horaire du lycée, soit 20 euros de l’heure, 4 fois moins chers que chez un garagiste. Ce bon plan est accessible uniquement à certaines conditions. Les véhicules à réparer ont été sélectionnés au préalable en fonction du programme pédagogique du lycée.

Les sites internet Les solutions sont essentiellement sur internet où il est possible de commander des pièces d’occasion ou neuves et de faire jouer la concurrence sans avoir à se déplacer. Une boîte de vitesse par exemple coûte aux alentours de 200 euros contre 1000 euros si elle est neuve. Lors de l’achat sur internet, il faut se fier notamment aux 5 et 6 premiers résultats de recherche. Mieux vaut donc éviter les sites trop exotiques qui risquent de vendre des contrefaçons. Il ne reste plus qu’à chercher un voisin mécano ou un garagiste de quartier compréhensif pour monter la pièce.

A lire aussi >> Avantages et inconvénients de la voiture autonome.