Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin pour soulager rapidement votre démangeaison et votre douleur, ou bien suivre un traitement continu pour empêcher votre sensation d’inconfort de s’aggraver. Les meilleurs traitements des hémorroïdes sont souvent ceux que vous pourrez faire chez vous.

Les astuces présentées dans cet article vous aideront à éviter la constipation et faciliteront sa guérison. Elles peuvent également empêcher les hémorroïdes de se manifester.



  1. Soulagez les douleurs et les démangeaisons.

    Etape 1/3 :

    Soulagez les douleurs et les démangeaisons.


    Prenez un bain chaud : remplissez d’eau chaude votre baignoire et restez-y pendant 15 minutes. Répétez les mêmes opérations deux à trois fois par jour et chaque fois que vous avez fini de déféquer. Si vous avez besoin de vous laver, utilisez du savon non parfumé et ne frottez pas la zone infectée. Tapotez doucement pour faire sécher cette dernière. Vous pourrez même utiliser un séchoir réglé en mode « frais » pour vous sentir mieux.

    Massez les contours : les lingettes en vente libre ou les crèmes contenant de l’hamamélis peuvent soulager les douleurs et les démangeaisons, sans entraîner d’effets négatifs. N’utilisez pas de produits renfermant de l’hydrocortisone plus d’une semaine, à moins que votre médecin traitant vous en ait donné l’autorisation.

    Utilisez de la glace : appliquez de la glace sur les hémorroïdes plusieurs fois par jour afin de réduire leur taille et apaiser les douleurs.

    Prenez des antalgiques : les médicaments vendus sans ordonnances comme l’aspirine, l’acétaminophène, ou l’ibuprofène peuvent calmer les douleurs liées à vos hémorroïdes.

    Ne vous grattez pas : si vous vous grattez, cela pourrait endommager votre peau, entraîner des irritations et aggraver les démangeaisons.

    Choisissez du coton : portez des sous-vêtements souples et doux afin d’aérer les hémorroïdes et d’empêcher l’accumulation d’humidités qui peuvent vous gêner.

  2. Les bonnes habitudes

    Etape 2/3 :



    Les bonnes habitudes


    Limitez votre temps lorsque vous faites vos besoins : si vous n’êtes pas pressé de sortir des toilettes, n’attendez pas ou ne forcez pas que quelque chose arrive. Essayez d’adopter une routine au cours de laquelle vous allez aux toilettes à la même heure, tous les jours.

    Soyez délicat : si le papier hygiénique est irritant, essayez de le mouiller légèrement. Vous pourrez aussi utiliser des lingettes préalablement humidifiées, des boules de coton ou des lingettes bébés sans alcool.

    Ne vous retenez pas : lorsque vous avez envie de faire vos besoins, faites-le tout de suite. N’attendez pas le bon moment ou le meilleur endroit, car les selles peuvent s’accumuler, ce qui peut entraîner plus de pression et de tension.

    Essayez la position de squat : installez un repose-pied ou une pile d’annuaires sous vos pieds lorsque vous allez aux toilettes. En effet, le fait de soulever vos genoux lorsque vous vous asseyez sur le siège de toilette change la position de vos fonctions internes et pourrait faciliter la défécation.

  3. N’aggravez pas les choses

    Etape 3/3 :

    N’aggravez pas les choses


    Consommez plus de fibres : cela ramollit les selles et facilite leur évacuation. On retrouve les fibres dans les haricots, les pains aux grains entiers et les céréales, les fruits frais et les légumes. Vous pourrez aussi essayer les compléments alimentaires si vos aliments n’apportent pas assez de fibres. Adopter petit à petit ces derniers permet d’éviter les gaz et le ballonnement.

    Buvez beaucoup : restez bien hydraté pour que vos selles soient molles afin de faciliter leur évacuation. L’eau est la meilleure option. Ainsi, il faut en boire beaucoup tous les jours (il est conseillé de boire 1.5 L par jour).
    Par ailleurs, le jus de prune est un laxatif naturel et peut vous aider lorsque vous faites vos besoins.

    Faites du sport régulièrement : Marcher simplement pendant 20 à 30 minutes tous les jours empêche la constipation.

    Respirez : avoir une bonne respiration est primordiale lorsqu’on travaille dur. Il est fréquent que vous reteniez votre respiration lorsque vous poussez, tirez ou faites un effort (peut-être que vous n’en êtes pas conscient). Sachez que cela peut générer des douleurs et des saignements au niveau de vos hémorroïdes.

    Utilisez un coussin : au lieu de vous asseoir directement sur une surface dure, placez un coussin au-dessus de celle-ci pour soulager vos hémorroïdes. Procéder ainsi permettra aussi de prévenir la formation de nouvelles hémorroïdes.

    Faites des pauses : Si vous êtes obligé de vous asseoir longtemps, levez-vous toutes les heures et marchez pendant au moins 5 minutes.

    > Traiter la démangeaison !