L’hiver approche et vous cherchez à renforcer vos défenses naturelles ? Les compléments alimentaires vous font de l’œil mais vous ne vous y connaissez pas ? Vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, on trouve tous types de compléments, que ce soit en ligne, en pharmacie, ou encore en grande surface, mais il n’est pas toujours évident de savoir lesquels prendre, à quelle fréquence et comment.

À quoi servent les compléments alimentaires ?

Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires servent avant tout à compléter l’alimentation, principalement en cas de carence, mais pas que, comme nous le verrons juste après. Les compléments peuvent être perçus comme une source concentrée en nutriments, généralement concentrés en vitamines, en minéraux et en plantes. Ils se prennent sans ordonnance et peuvent se présenter sous diverses formes : gélules, comprimés à avaler ou à croquer, sachets effervescents…

Normalement, une alimentation équilibrée et variée est censée apporter les nutriments nécessaires, mais dans les faits, c’est rarement le cas. Sur le marché, il existe une multitude de catégories de compléments, tout dépend de l’effet recherché : fatigue, stress, système immunitaire, concentration, etc. Il est toujours conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire du sport régulièrement, et de garder une bonne alimentation, afin de maximiser les résultats. Leur but premier est donc de compléter ou d’équilibrer notre alimentation, ou simplement de cibler des besoins bien précis.

À qui s’adressent les compléments ?

En réalité, et contrairement à ce que beaucoup pensent, les compléments alimentaires peuvent s’adresser à tout le monde. Ils s’adressent à ceux qui :

  • ont un régime alimentaire normal et qui souhaitent compléter leur apport en nutriments, vitamines, acides aminés, etc. ;
  • souffrent de carences et qui ont besoin de compléments pour venir combler ces insuffisances ;
  • souhaitent répondre à des besoins spécifiques, comme faire pousser ses cheveux, faciliter la digestion, lutter contre la fatigue, préparer sa peau au soleil, etc.

Les compléments peuvent aussi convenir à ceux qui souhaitent faire des cures saisonnières. En hiver, par exemple, il n’est pas rare de faire une cure de magnésium contre la fatigue et le stress, ou de vitamine C pour renforcer son système immunitaire, par exemple. Les enfants aussi ont droit à certains compléments, comme les multivitamines par exemple, recommandées pour leur apporter énergie, force et vitalité. Finalement, chacun y trouve son bonheur.

Découvrez les produits Novoma

Comme expliqué précédemment, chaque complément correspond à des besoins différents. Nous avons sélectionné pour vous quelques produits proposés par la marque Novoma, qui propose des produits de qualité et à prix raisonnable :

  • Vitamine C : participe au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’aux défenses antioxydantes de l’organisme ;
  • Vitamine D3 : contribue au renforcement des os et des muscles ;
  • Multivitamines : lutte contre la fatigue, améliore les fonctions cognitives, etc. ;
  • Omega 3 : contribue au fonctionnement cardiovasculaire et cérébral ;
  • Magnésium : réduit la fatigue physique et nerveuse, anti-stress ;
  • Spiruline : procure force et vitalité ;
  • Zinc : favorise la pousse de cheveux, des ongles et la beauté de la peau.

Le rôle des compléments alimentaires est donc bien de compléter et rééquilibrer notre alimentation, et non pas de remplacer celle-ci ou guérir des maladies. De plus, leur consommation doit être limitée dans le temps et ponctuelle. Attention aussi à l’association de plusieurs compléments. Vous savez désormais tout sur les compléments alimentaires pour vous aider à mieux prendre soin de vous.