Vous ressentez une certaine douleur au niveau d’une dent et vous craignez d’avoir une carie ? Vous souhaitez en savoir plus sur la formation d’une carie et bénéficier des conseils d’un dentiste sur les mesures préventives afin d’éviter son apparition ? Dr Emma Afflalo, chirurgien dentiste à Paris vous parle de la carie dentaire. Elle vous explique de quelle manière une carie apparaît. Elle vous informe sur les 3 différents types de carie et les soins appropriés. Elle vous délivre également quelques conseils qui vous permettent d’éviter la formation d’une carie. Regardez bien cette vidéo.



  1. Etape 1 : Comment apparaît u…

Comment apparaît une carie ? Les bactéries de la plaque dentaire transforment les aliments résiduels en acide.Cet acide provoque des cavités dans l’émail. C’est ainsi qu’une carie apparaît.

Les différents types de carie Les caries se présentent sous différents niveaux d’importance :- Les caries de type 1 touchent l’émail dentaire. Elles ne sont pas douloureuses.- Les caries de type 2 touchent la dentine. À ce stade, la douleur est un peu sensible.Ces 2 types de caries sont traités au moyen d’un plombage composite ou inlay.- Les caries de type 3 touchent la pulpe dentaire. De ce fait elles sont extrêmement douloureuses.C’est la rage de dents.Une telle carie peut engendrer une infection.Le traitement consiste à dévitaliser la dent affectée et à mettre en place une couronne.

Quelques conseils Il faut savoir que l’émail protège nos dents de la carie.Celui-ci sera plus vulnérable s’il présente déjà un défaut à la naissance.Une bonne hygiène dentaire et des contrôles réguliers chez le dentiste permettent de réduire les risques d’avoir des caries.

Pour conclure Grâce à cette séquence, vous en savez maintenant plus sur les caries. Dès que vous ressentez la moindre douleur au niveau de votre dentition, n’hésitez pas à consulter un dentiste. Les soins seront plus faciles à réaliser et vous reviendront moins cher. En tout cas, si vous adoptez une bonne hygiène dentaire et n’oubliez pas de vous brosser les dents au moins 2 fois par jour, vous réduirez sensiblement les risques de formation de carie. Prenez également l’habitude de faire un contrôle annuel chez le dentiste. Pour avoir une dentition saine, notez les explications en vidéo.