Pour une femme enceinte, le massage est-il indispensable ? Quels sont les bienfaits du massage prénatal pour la femme durant sa grossesse ? Cécile De Chateaubourg, puéricultrice à domicile (papa-maman-moi.fr), aborde pour vous, futures mamans, la question du massage prénatal. Avant de se faire masser, la future maman doit s’assurer de la compétence du thérapeute de massage. Ce dernier doit avoir la qualification spécifique requise pour un massage durant la période de grossesse. De plus, le massage prénatal ne doit être pratiqué qu’à partir du 4e mois. Retrouvez les explications de cette spécialiste dans la vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Les conditions pré…

Les conditions préalables au massage de la femme enceinte Le massage prénatal peut être pratiqué à partir du 4e mois de grossesse.Ainsi, la future maman ne peut pas se livrer à un massage au cours des 3 premiers mois à cause d’un bouleversement hormonal et physique.En effet, le fœtus commence à prendre place et à se stabiliser durant cette période.Par ailleurs, la qualification spécifique du thérapeute, liée à la période de grossesse, est une condition préalable essentielle à tout massage.Ces dernières années, le massage est de plus en plus recommandé par les sages-femmes.

Les bienfaits thérapeutiques du massage de la femme enceinte A la suite d’une séance de massage, la circulation sanguine de la future maman se trouve favorisée.De plus, les tensions musculaires au niveau du bas du dos ou des épaules diminuent.Le massage permet alors de soulager les douleurs dorsales et sciatiques, et de préparer ainsi les muscles au moment ultime de l’accouchement.Le massage prénatal permet à la future maman de s’accorder un moment de détente.La relaxation à la suite d’un massage permet à la maman de combattre l’insomnie.

Les bienfaits émotionnels du massage prénatal Le massage durant la grossesse est un bon moment d’échange entre le futur papa, la future maman et le bébé qui vient.Ce type de massage favorise le contact et conforte l’intimité entre la mère et le bébé.La présence du papa durant les séances de massage signifie son implication à la grossesse de sa femme.Ainsi, le massage de la femme enceinte renforce la complicité au sein du couple par rapport à l’arrivée du bébé.Car l’arrivée d’un nouveau-né est toujours un moment de bonheur, alors préparez-la !