En fin de journée vos mains vous font mal ? Votre enfant souffre d’une douleur à la main ? Avez-vous pensé à masser les mains douloureuses ? Joel Savatofski, kinésithérapeute (ifjs.fr), vous livre une technique de massage des mains. Ce massage peut se pratiquer même sans douleur. Il permet de relaxer rapidement l’ensemble du corps en dissipant les tensions musculaires accumulées durant une journée fatigante. Un peu d’huile parfumée et de gestes de massage suffisent pour la relaxation des mains. Découvrez en détail la technique de massage livrée dans cette vidéo… regardez !



  1. Etape 1 : Massage de la main

Massage de la main Avant de commencer le massage, vous pouvez mettre une goutte d’huile sur la main à masser. Votre patient se met dans une position assise et place sans ses mains sur les cuisses. Prenez une main, puis massez-la en partant du côté du pouce jusqu’au bout de l’avant-bras. Puis saisissez sa paume avec vos pouces et balancez votre corps de l’avant vers l’arrière. Le balancement de votre corps vise à exercer une pression sur la main du patient. Massez le creux de la main puis ramenez votre massage jusqu’au bout de l’avant-bras. Vous pouvez ensuite masser chaque doigt. Pour un massage de la main, chaque détail est important.

Etirement de la main Pour accentuer l’effet du massage sur le patient, vous pouvez plier vers l’arrière sa main. La main et l’avant-bras sont alors perpendiculaires. A ce moment, massez avec vos pouces le creux de la main de votre patient. Ramenez le massage jusqu’au bout des doigts. Cette deuxième technique de massage vise à bien étirer la main. L’étirement permet de stimuler la circulation sanguine et de relâcher les tensions musculaires dans la main.

Spécificité du massage des mains Une fois qu’une main est bien étirée, passez au massage et à l’étirement de l’autre main. Ce massage se pratique aussi bien sur un adulte que sur un enfant. Vous pouvez masser votre partenaire ou votre enfant à tout moment de la journée, surtout le soir avant le coucher. Une main massée est bien relaxée, et cette relaxation se répercute sur l’ensemble du corps. Ce massage vous permet alors de dissiper les tensions musculaires accumulées durant la journée. Plus aucun secret sur la technique de massage des mains… à vous de masser !