Dans cette vidéo, une allergologue nous explique ce qu’est l’urticaire allergique. A vrai dire l’urticaire peut être dû a beaucoup de causes, dont une allergie (alimentaire, médicamenteuse ou venimeuse). A ce moment là, on peut administrer un traitement à base d’antihistaminiques, de cortisone ou d’adrénaline dans les cas urgents. L’enquête allergologique permettra ensuite de déterminer la cause exacte de cet urticaire.



Causes des urticaires allergiques L’urticaire est une éruption cutanée sous forme de plaques sur la surface de la peau s’accompagnant de sensation de brûlure mais également de démangeaisons.
L’allergologue Isabelle Begon précise qu’elle peut avoir de multiples causes et que l’allergie n’est qu’une partie de ces causes là.
L’urticaire allergique est relativement rare par rapport au nombre de poussées d’urticaires que les gens peuvent faire de manière spontanée ou pour d’autres causes.
Elle peut être de cause :
– Médicamenteuse : comme vous pouvez le remarquer, sur les notices de certains médicaments, il est souvent indiqué comme possible effet secondaire le risque d’éruption cutanée,
– Alimentaire : les aliments souvent cités en cas d’urticaire allergique sont l’

Traitement des urticaires allergiques Passées les premières minutes du pronostic vital, il faut administrer un traitement qui va être à base d’antihistaminique ou de cortisone.
Dans les cas urgents, une injection d’adrénaline sera plus appropriée.
Il est ici essentiel de préciser que ces traitements sont destinés à calmer les allergies à court terme.
Aussi, pour mieux les prévenir, un diagnostic doit être entrepris après ces traitements curatifs.



Diagnostics des urticaires allergiques C’est ici que l’enquête en allergologie va prendre toute son importance car elle va vous permettre de déterminer :
– Quel médicament a été pris juste avant la manifestation de l’urticaire,
– Quel aliment a été en cause dans le repas qui a été pris dans les deux heures précédant la manifestation de l’allergie,
– Et bien sur, si c’est une piqûre de guêpe, le diagnostic est fait.