Envie de jouer à la guitare la chanson Talking about a revolution de Tracy Chapman ? A la recherche d’un tutoriel pour maîtriser ce morceau sans tablature ? Regardez cette vidéo avec le professeur de musique Eric Legaud (http://www.galagomusic.com/). Il donne un cours de guitare pour jouer Talking about a revolution de Tracy Chapman. Ce morceau se compose de 4 accords et demi : un SOL majeur, un DO add 9, un MI mineur 7, un RE majeur et un RE 4 suspendu. A noter que les cordes d’une guitare sont ordonnées comme suit : MI, LA, RE, SOL, SI, MI. Pour placer vos doigts sur les bonnes cordes et les bonnes cases, suivez attentivement la vidéo !



  1. Etape 1 : Les accords

Les accords Le premier accord est un SOL majeur. Vous positionnez le majeur en case 3 du gros MI, l’index en case 2 de LA, l’annulaire et l’auriculaire en case 3 de SI et petit MI. Ensuite, vous avez un accord de DO add 9. Vous conservez l’annulaire et l’auriculaire en case 3 de SI et de petit MI et vous décalez le majeur et l’index d’une corde vers le bas. Vous les placez alors toujours en case 3 et en case 2, mais respectivement sur la corde de LA et de RE. Veillez à bien bloquer la corde de gros MI avec le pouce. Troisièmement, vous avez un accord de MI mineur 7. Vous gardez toujours l’annulaire et l’auriculaire en case 3 de SI et petit MI. Quant à l’index et le majeur, vous les placez en case 2 et respectivement sur la corde de LA et de RE. Par la suite, vous jouez un accord de RE majeur. Vous libérez la corde de petit MI sous l’auriculaire, vous gardez l’annulaire sur la corde de SI. Et vous placez l’index et le majeur en case 2 sur les cordes de SOL et de SI. Après le RE majeur, vous enchaînez avec un RE 4 suspendu. Et vous reprenez depuis le début, c’est-à-dire SOL majeur, DO add 9.

La rythmique Vous avez bas, bas, haut, vide, haut, bas, haut. Vous grattez ainsi à la main droite de manière à rester dans un flux durant le morceau. Vous essayez de placer un accord par mesure. Au moment du SOL majeur, vous libérez l’index et le majeur tout en gardant l’annulaire et l’auriculaire sur les cordes d’aigu. Ainsi, le DO add 9 tombera pile poils comme il faut. Sur le premier retour de main droite, ente le MI mineur 7 et le RE, le petit doigt doit libérer la corde de petit MI.