Vous vous initiez au jiu-jitsu et vous souhaitez améliorer vos techniques de self control ? Vous désirez maîtriser une méthode qui vous permettra de soumettre votre adversaire en recourant à l’ude garami ou à la kimura ? Olivier Ancely, entraîneur chez Private coach et instructeur de jiu-jitsu, assisté de Karl Rivoal, vous parle d’une technique de soumission à partir de la kimura et de l’ude garami. Il vous explique qu’à partir d’une position en self control vous pouvez exercer 2 formes différentes de clé de bras. Pour soumettre votre adversaire en un rien de temps, suivez bien la vidéo.



  1. Etape 1 : L’ude garami ou cl…

L’ude garami ou clé de bras à l’américaine Cette technique consiste en une pression-luxation de l’épaule.Votre adversaire est au sol et vous cherchez à le soumettre totalement.Vous le maintenez immobile au niveau du buste à l’aide de vos 2 bras.Vous passez le bras droit derrière sa nuque et placez le bras gauche très près de son corps, appuyé sur le coude engagé sous son aisselle droite.Il est important de garder la pression et d’aller légèrement vers l’avant tout en poussant sa tête avec le coude du bras que vous aurez dégagé de la nuque de votre adversaire.Veillez à isoler le plus possible son bras droit.Cherchez à attraper l’intérieur de ce bras avec votre main droite.Poussez-le vers l’arrière de manière à former un angle droit avec le coude. Pendant ce temps, votre bras gauche est à sa position initiale, contre le corps de votre adversaire.Joignez maintenant vos 2 mains pour verrouiller le bras de l’autre combattant au niveau du poignet.Votre verrou est en place.Vous n’avez plus qu’à exercer différentes pressions au niveau de la tête et de l’épaule.Pour réaliser cette pression, vous faites une pression vers le haut au niveau de la main gauche et une pression vers le bas avec votre main droite.Tirez très légèrement vers le bas.La soumission de votre adversaire est effectuée.

La kimura Comme dans le cas précédent, vous vous positionnez en fonction de la réaction de votre adversaire.Si celui-ci plaque son bras vers le bas au niveau de sa taille, inversez la position de vos hanches.Pressez directement au-dessus de son poignet avec votre main gauche.Insérez votre main droite sous son bras pour joindre votre avant-bras gauche.Veillez à ce que son bras reste immobilisé.Exercez maintenant une forte pression sur le poignet pour ramener le bras vers le bas.Tentez la clé à partir de cette position.Pour avoir plus de pression, vous pouvez vous remettre de face ou en position inversée. 

Pour conclure Vous savez maintenant réaliser une clé de bras à partir du self control. Vous optez pour l’ude garami ou le kimura en fonction de la réaction de votre adversaire. Quelle que soit la technique utilisée, vous avez l’assurance de clouer l’autre combattant au sol par une clé de bras. Pour cela, il vous suffit de bien observer la démonstration effectuée par notre invité et de vous entraîner pour maîtriser la méthode. Visionnez bien la vidéo.