Vous êtes passionné par l’escalade en montagne ? Il vous arrive souvent de vous perdre et vous aimeriez savoir comment se situer à l’aide des éléments remarquables du terrain ? En effet lorsque vous faites une escalade en montagne, vous avez autour de vous beaucoup d’éléments. Des éléments de la même nature situés sur différents endroits. Vous pouvez avoir beaucoup de croisement dans une forêt. Toutefois, si vous êtes perdue, il serait un peu difficile de se situer. Dans cette vidéo, Thierry Viens, Conseiller technique à la fédération Française de la montagne et de l’escalade (ffme.fr) vous explique comment exploiter les éléments remarquables du terrain pour se situer. Il vous suffit de suivre la vidéo et de bien écouter les explications de pour en savoir plus.



  1. Etape 1 : Les éléments explo…

Les éléments exploitables en forêt ? Vous êtes en forêt et vous ne savez pas où vous situez-vous.Il est conseillé dans ce cas de vous servir des éléments remarquables de la forêt.Vous suivez un sentier avant d’arriver à une bifurcation.Vous constatez que le carrefour est traversé par un ruisseau.Vous êtes face à deux chemins opposés.Un autre chemin qui monte à droite et un autre chemin partent sur la gauche à l’angle droit.

Comment se servir de la carte ? Lorsque vous faites une escalade en montagne ou une randonnée, vous devriez vous munir d’une carte.La carte va vous permettre de vous situer par rapport aux éléments de la forêt.Vous devriez cependant savoir comment la lire.Regardez dans votre carte les éléments que vous avez.Vous avez par exemple :-un croisement coupé par un ruisseau-un chemin qui monte à droite-un autre chemin qui part à gauche à angle droit.Vous devriez par la suite les situer dans votre carte.

Comment confirmer votre situation ? Si vous avez un élément clé parmi les éléments du terrain.Dans ce cas, vous n’aurez pas du mal à vous situer par rapport à la carte.Dans cette vidéo par exemple, vous avez le ruisseau comme élément clé.En revanche, si vous n’avez pas cet élément clé, vous devriez bien confirmer votre situation.Vous devriez cependant trouver des indices pour confirmer.

Comment se servir des éléments remarquables du terrain ? Si vous n’avez pas d’élément clé pour vous situer sur la carte.Dans ce cas, vous devriez travailler en inverse.Vous ne pouvez plus exploiter les éléments remarquables du terrain pour vous situer sur la carte.Vous devriez vous servir de la carte pour vous situer sur le terrain.Trouvez des éléments remarquables sur la carte.Vous devriez par la suite les chercher sur le terrain.Sachez toutefois que pour vous servir de cette technique, vous devriez savoir à peu près dans quel secteur de la carte vous êtes situé.Maintenant vous savez comment se situer par rapport aux éléments remarquables du terrain. À vous de jouer !