Vous êtes passionné par l’escalade en montagne ou sur glace ? Vous aimeriez savoir quels crampons de grimpe choisir ? Effectivement, il existe des crampons adaptés à chaque type d’activités. Que vous marchiez sur un glacier, passiez dans une cheminée glacée ou grimpiez dans une voie de mixte, les crampons constituent le lien essentiel entre vous et la glace. Il existe une vaste sélection de crampons. Il convient cependant de savoir lesquels choisir. A travers cette vidéo, Gael Bouquet des Chaux, conseillé technique au sein de la fédération Française de la montagne et de l’escalade (ffme.fr) vous montre les différents types de crampons selon le type d’activités. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.



  1. Etape 1 : Les différents typ…

Les différents types de crampons Il existe 2 sortes de crampons :-des crampons pour des courses de neige facile-des crampons de cascade de glace pour grimper des murs de glaces verticaux.

La présentation d’un crampon Le crampon est constitué d’un étrier de devant avec des pointes.Vous pouvez avoir 1 pointe ou 2 pointes sur un crampon.Vous pouvez également régler votre crampon avec une barre centrale.Sur l’arrière de votre crampon, il existe un étrier arrière pour le talon.

La fixation des crampons Il existe plusieurs types de fixation selon les chaussures que vous portez :-des crampons automatiques pour des chaussures ayant des rebords de chaque côté-des crampons semi automatique avec un devant fixé par une lanière et à l’arrière c’est le talon qui se clac-des crampons à lanière avec lesquels vous pouvez utiliser des chaussures semi rigide.

Comment fixer un crampon automatique ? Si vous voulez grimper un mur de glace, il est préférable d’opter pour les crampons automatiques.Vous pouvez avoir un crampon automatique avec une butée et une barre à l’avant et à l’arrière.Placez la partie avant avec la barre du devant sur le rebord de votre chaussure.Plaquez par la suite la talonnière avant de serrer avec une petite barrette le talon.Une fois le crampon fixé, placez la lanière dans la boucle avant le la serrer.En effet, la lanière vous permettra de bien fixer le crampon afin de ne pas le perdre.

Comment fixer un crampon de montagne ? Un crampon de montagne devrait y avoir une anti-botte.En réalité, l’anti-botte vous permet de rejeter les neiges qui se fixent sur votre crampon.Le principe de fixation est le même que pour un crampon de cascade de glace.Lorsque vous fixez vos crampons, il est essentiel de ne pas oublier de fixer la sangle de sécurité.Sachez qu’il est très dangereux de perdre les crampons en montagne.Mettez bien la sangle bien aplat.Maintenant vous savez comment choisir vos crampons en fonction de votre activité.