Vous envisagez de pratiquer l’escalade ? Vous vous demandez quelles en sont les consignes de sécurité pour ce sport ? En effectuant une montée et une descente d’une certaine hauteur, il est toujours possible d’avoir un accident. Ainsi, Olivier Da Corte, professeur dans cette discipline (Antrebloc.com) vous informe sur les consignes de sécurité à respecter en escalade. Il cite les composantes requises pour votre équipement. Il vous montre également ce qu’il faut vérifier et il insiste à ce que vous fassiez attention à la corde et aux outils en aluminium. Respectez scrupuleusement les consignes dans cette vidéo, votre sécurité en dépend.



  1. Etape 1 : Soyez attentif

Soyez attentif Les consignes de sécurité en escalade sont, en général, très simples.Il suffit d’être attentif à ce que vous faites.Soyez attentif à ce que l’autre grimpeur fait.Vérifiez tous les points du matériel.Vérifiez le nœud et le système d’assurage, le baudrier est-il bien attaché ?Surtout avez-vous suffisamment de dégaines ?

Equipement Les matériels requis en escalade sont :- Le baudrier- Le dispositif d’assurage (descendeur)- Et les dégaines que vous allez poser au fur et à mesure de votre ascension.

Que faut-il vérifier ? L’assureur doit vérifier que le grimpeur a bien mis en place son baudrier.Il doit aussi et surtout veiller à ce que le grimpeur ait bien réalisé son nœud.Le grimpeur, lui aussi, doit vérifier la même chose auprès de l’assureur.Il doit vérifier le port du baudrier et faire en sorte que le système d’assurage est bien verrouillé.Avant que le grimpeur fasse son ascension, il faut impérativement vérifier qu’à l’autre extrémité de la corde il y a un nœud.Si jamais la corde est trop courte quand le grimpeur descend, elle va filer d’un coup dans le descendeur.Ainsi elle échappera des mains de l’assureur.Résultat des courses : le grimpeur va se retrouver par terre, plus ou moins blessé selon la hauteur de la chute.

Vérifiez la corde Parmi les choses importantes concernant la sécurité, la corde est vitale.Si elle montre certains signes d’usure, si elle s’effiloche à certains endroits, si elle est trop lisse il vous faut s’en méfier.Si elle a pris l’eau et ensuite elle a pris le soleil, elle risque de perdre son élasticité.A savoir qu’une corde se détend de 10% de sa longueur.C’est-à-dire que si elle fait 20m, elle se détend de 2m.Ce qui permet d’amortir les chocs.Pour tester sa qualité, prenez-la entre vos doigts et écrasez-la.S’il reste un petit trou de la diamètre d’un doigt, elle est encore bonne.La corde est encore viable.Si par contre vous arrivez sans peine à coller les deux brins, elle est inutilisable.

Faites attention à vos outils Autre point important sur le matériel d’escalade, c’est le matériau avec lequel il est réalisé.Généralement cela doit être de l’aluminium d’une dure alumine ou d’un alliage en aluminium quelconque.Le fait est que ce matériau et très léger mais très rigide.Si il tombe ou se heurte à un corps plus dur, il se peut qu’il se fasse des micro fissures.Les micro fissures se forment souvent à l’intérieur.Si après un choc il y a une tension excessive du grimpeur, il se peut, qu’à cause de ces micro fissures, l’outil se casse.Attention à ce qu’il ne se casse pas pour assurer la vie du grimpeur.Quand vous allez grimper en falaise, le moment crucial est celui de la mise ne place des matériels.Soyez bien attentif à la corde, au système d’assurage et à tous les équipements qu’il vous faut.Restez très vigilant !