Comment coudre un ourlet invisible ? Faut-il réaliser un ourlet à la main ou à la machine ? Comment faire un ourlet invisible parfait à la machine ? Patrick Bride, directeur de la société Janome France (janomefrance.com), vous explique dans cette vidéo la meilleure façon de réaliser un ourlet invisible. Ce type de couture peut être effectué à la main. Mais, Patrick vous apprend à le coudre à la machine afin d’avoir un parfait rendu. Pour ce faire, vous devez avant tout vous munir du pied de biche adéquat qui est équipé d’une molette de réglage. Regardez la bonne technique en vidéo !



  1. Etape 1 : Matériel nécessair…

Matériel nécessaire pour un ourlet L’ourlet invisible est destiné à la couture d’un pantalon ou d’un rideau.Comme son nom l’indique, l’ourlet réalisé n’est pas visible de l’extérieur.Ce type d’ourlet peut être réalisé à la main en utilisant une fine aiguille de manière à prendre de petites fibres avec le fil.Mais vous risquez d’effilocher le tissu en réalisant un ourlet à la main.Ainsi, il est recommandé de le coudre à la machine afin d’obtenir un résultat parfait.Vous devez d’abord avoir en main le bon pied de biche.Vous avez le choix entre un pied de biche équipé d’une molette de réglage et un pied muni d’un guide.Sur la machine à coudre, il existe déjà une indication sur le point à utiliser pour la réalisation de l’ourlet.

Réalisation de l’ourlet invisible à la machine Pour commencer, vous devez marquer votre ourlet en pliant le tissu à la longueur exacte.Ainsi, pour un meilleur rendu, repassez l’ourlet et épinglez-le de manière à le bâtir.Pliez votre tissu et tournez-le à l’endroit afin de pouvoir le coudre à l’envers.Vous pouvez maintenant le passer à la machine en cousant juste au niveau du bord.La machine va réaliser un point qui s’adapte au bord du tissu grâce au guide.De cette manière, vous êtes sûr d’avoir une couture impeccable.Personne ne peut remarquer la couture sur votre pantalon ou votre jupe.