Vous apportez souvent des médicaments dans votre sac ? Plutôt que de les abimer au fond du sac, avez-vous une pochette à médicaments ? Avez-vous pensé à en créer vous-même ? Diane Lallement, créatrice de la marque A deux mains (adeuxmains.fr) et spécialiste en peinture sur textile, vous livre sa technique de réalisation d’une pochette à médicaments. Pour ce faire, vous avez besoin de pochette préfabriquée sur laquelle vous allez peindre une croix rouge. Afin de bien fixer la peinture, vous devez la repasser à température maximale. Retrouvez les bons gestes dans cette vidéo… visionnez !



  1. Etape 1 : Fournitures et out…

Fournitures et outils nécessaires Pour créer une pochette à médicaments, prévoyez :
– une pochette en jersey, en lin ou en coton
– une feuille de papier de verre pouvant être introduite dans la pochette
– un motif pris dans un pochoir
– une gomme
– un crayon à papier
– une règle
– de la peinture textile
– une brosse à pocher ou un pinceau fin
– un verre d’eau pour nettoyer les outils
– une assiette pour tapoter la peinture.
Afin de fixer la peinture et l’adhérer malgré un lavage à la machine, il vous faut :
– un fer à repasser
– une feuille de papier sulfurisé.

Peinture du motif La réalisation d’une pochette à médicament est facile comme un jeu d’enfant.Pour commencer, glissez le papier de verre à l’intérieur de votre pochette.Le papier de verre vous sert à bien fixer le tissu sans qu’il bouge lors de la peinture.Cette technique permet également d’éviter que la peinture ne passe sur l’autre côté du tissu.Puisqu’il s’agit d’une pochette à médicaments, le motif correspondant est une croix.Vous pouvez très bien réaliser ce motif à la main ou à l’aide d’un pochoir.Si vous optez pour le pochoir, placez-le sur votre tissu en veillant que la croix soit bien au milieu.Ouvrez la peinture et prenez-en dans le bouchon à l’aide de la brosse à pocher.Ensuite, tapotez la brosse dans l’assiette de manière à enlever l’excédent de peinture.Puis, appliquez la peinture dans le motif en commençant par le contour puis en remplissant l’intérieur du motif.Une fois que le contour est peint, vous pouvez retirer le pochoir et remplir l’intérieur de la croix.

Finition de la pochette à médicaments Une fois que vous avez réalisé la croix marquant que la pochette contient des médicaments, vous pouvez réaliser en dessous une inscription.Pour ce faire, tracez une ligne avec la règle et le crayon.La trace de crayon se gomme facilement et part au lavage, alors ne vous inquiétez pas.Prenez un peu de peinture avec le pinceau fin puis écrivez l’inscription de votre choix en dessous de la croix.Vous pouvez également tracer préalablement les lettres avec un crayon si vous craignez d’appuyer fort votre pinceau.Plus intéressant encore, vous pouvez imprimer l’inscription et la glisser dans la pochette de manière à suivre les lettres avec le pinceau.Pour terminer, vous devez fixer la peinture après son séchage.Ainsi, posez dessus un papier sulfurisé et repassez à température maximale et sans vapeur.Vous avez maintenant une pochette à médicaments.A partir de la même technique, vous pouvez réaliser d’autres objets… à vous de libérer votre créativité !