Vous aimez les carte de voeux fermées ou décorés avec des œillets ? Vous voulez apprendre à poser des œillets sur des cartes ou sur n’importe-quel ouvrage ? Choisissez les endroits où vous souhaiter les fixer puis équipez-vous d’un perforateur et d’un fixateur spécial. Il vous reste alors à suivre les instructions de Juliette Launois, animatrice chez Matière Active (Matiere-active.com). Elle va vous montrer la technique de pose d’un œillet. Elle vous aide à donner un aspect sérieux à votre œuvre sans sacrifier le côté artistique. Regardez cette vidéo, elle contient une leçon de fixation d’un œillet, meilleur effet garanti !



  1. Etape 1 : Matériels

Matériels Pour apposer des oeillets sur une carte par exemple, il vous faut :- Votre carte- Un tapis de protection de la table- Des œilletsIl en existe sous diverses formes, tailles et couleurs- Un marteau- Un perforateur spécial – Un fixateur pour écraser le derrière de l’œillet.Ces deux outils peuvent être combinés en un seul matériel.Veillez à ce que les matrices, aux bouts des ces outils, soient adaptés à la taille de votre œillet.N’oubliez pas le lien en ruban pour fermer votre carte.

La pose d’œillet Prenez la carte et décidez de l’endroit où vous allez mettre l’œillet.Cela peut être sur le bord de l’ouverture à droite et au centre par exemple.Cela peut être en haut, au centre également.Il peut se placer aussi sur l’extrémité de la carte, à droite.A vous de voir.Placez votre tapis de protection.Ouvrez votre carte de manière à n’attaquer qu’une seule partie.Posez-la sur le tapis.Placez le perforateur sur l’endroit où vous allez mettre l’œillet.D’un coup sec, frappez le perforateur.Une fois l’outil enlevé, vous allez avoir un trou où vous pouvez disposer votre œillet.Mettez-y l’œillet.Ecrasez ensuite le derrière de l’œillet pour le fixer à la carte.Pour ce faire, retournez la carte.Prenez l’outil à écraser et placez l’embout dans l’œillet.Tapez toujours l’autre extrémité de l’outil d’un coup sec puis ôtez-le.

Finition Placez un autre œillet sur l’autre partie pour pouvoir fermer la carte à l’aide d’un lien.Procédez de la même manière en veillant à ce que les œillets soient bien alignés.Si le lien en ruban est épais, formez une pointe à l’extrémité.Il va être plus facile à enfiler.Votre carte est finie.Vous savez poser des œillets.Vous pouvez les utiliser dans divers domaines pour davantage de créations originales.A vos ouvrages !