Le papier kraft, un excellent outil d’esthétique Le papier kraft est une matière réputée pour sa résistance.D’ailleurs, ce type de papier tire son nom du mot allemand kraft qui signifie force.Il est fabriqué à base de pâte à papier provenant d’un bois résineux, comme le pin.Une face de papier kraft est mate, l’autre est brillante.Cette face brillante, après son humidification, est destinée à être appliquée sur l’objet.



Le matériel nécessaire Pour couvrir votre meuble ou votre objet de décoration avec du papier kraft, vous avez besoin de :- une éponge humide dans une soucoupe.- un papier kraft gommé.- un mètre de couturière.- une paire de ciseaux.- la réalisation en carton.

La pose du papier kraft Commencez par prendre les mesures de l’objet à l’aide du mètre ruban.Placez le meuble sur la table et prenez la première mesure.Rapportez cette mesure sur le papier kraft et découpez-le.Une fois que la bande de papier kraft est découpée, vous allez humidifier la face brillante avec l’éponge.Pour ce faire, passez la bande de papier sur l’éponge mouillée. La bonne méthode consiste à retenir l’éponge avec le pouce et à appuyer sur le kraft avec l’index.Appliquez ensuite cette bande de kraft sur la longueur du meuble.Centrez-la bien.Appuyer des 2 côtés pour coller le papier kraft en dessinant l’arête de votre volume. Veillez aussi à chasser l’air.Le papier kraft permet de solidifier votre volume. Il confère également un aspect plus esthétique, car il va cacher toutes les cannelures qui peuvent apparaître sur les côtés.Procédez de la même manière pour chaque arête de la boîte.



Comment peaufiner le résultat final ? Pour donner un effet plus esthétique au niveau du croisement des arêtes, rajoutez 1 cm à la mesure prise.Avant même de replier la seconde partie de la bandelette, réalisez une entaille au niveau de l’angle du volume.Rabattez le deuxième côté du papier kraft en laissant dépasser les 2 petits bouts sur la façade.Il vous suffira par la suite de superposer ces 2 bouts et les rabattre l’un au-dessus de l’autre.Vous détenez ainsi une belle finition au niveau des arêtes de votre volume.

Une astuce pour les formes arrondies Si vous opérez sur une forme arrondie, vous appliquez la méthode suivante.Prévoyez une bande correspondant à la longueur du meuble à décorer. Humidifiez cette bande de la même manière que la précédente.Placez le papier kraft sur la longueur en laissant dépasser la moitié vers la face avant du meuble.Lorsque la moitié bandelette est collée, faites des entailles régulières sur l’autre moitié en essayant d’atteindre la face du volume.Dans le cas où le papier kraft aurait séché entretemps, il vous suffira de l’humidifier avec un doigt.Rabattez toutes les languettes, les unes après les autres. Elles vont épouser la forme de votre meuble arrondi.

Pour conclure Vous savez maintenant comment poser du papier kraft gommé sur une réalisation en carton. Les bandelettes de kraft sont très sollicitées par les amateurs de bricolage. Elles sont en effet reconnues pour leur grande résistance. Elles permettent ainsi d’augmenter la durée de vie des objets de décoration et des meubles en carton. Cette matière permet également de personnaliser et de customiser différentes créations. Comme vous détenez désormais la technique nécessaire pour poser convenablement une bande de papier kraft gommé. Vous réaliserez des ouvrages originaux d’une finition impeccable, grâce à la vidéo.

Mots clefs :
meuble en carton
poser papier kraft gommé
réalisation en carton