Comment éviter les douleurs musculaires ? Il existe quelques astuces pour éviter le claquage et autres douleurs musculaires.Vous pouvez vous orientez sur 2 types d’échauffements :-un ostéoarticulaire-un échauffement musculaire.Les principales articulations qui vont être sollicitées au ski sont :-les hanches-les genoux-les chevilles.Afin de bien les solliciter, vous devriez les mobiliser.



Comment mobiliser les articulations ? Au début de chaque séance, mobilisez votre hanche.Pour ce faire, réalisez des petits cercles de chaque côté de vos pieds.Vous devriez faire un cercle symétrique avec le pied droit et le pied gauche.Afin de bien mobiliser les articulations de vos genoux, réalisez des fessons sur place.Faites le même mouvement une dizaine de fois.Concernant les chevilles, travaillez vos pointes de pied.Effectuez des cercles au niveau du genou et de la hanche.

Comment réaliser l’enchainement musculaire ? Afin de réaliser un enchainement musculaire, vous devriez exercer quelques flexions au niveau de vos cuisses.De cette manière, vous aurez un échauffement global des membres inférieurs.Premièrement, placez vos 2 pieds en parallèle.La distance entre les 2 pieds correspond à la largeur des hanches ou des épaules.Tendez par la suite vos bras vers l’avant.Vous pouvez maintenant exercer une flexion de jambe de manière à ramener vos fessiers vers l’arrière.Vos talons seront également enfoncés dans le sol.Veillez à ne pas dépasser la pointe de vos pieds avec vos genoux.Il est également important d’engager votre abdo durant l’ensemble de la flexion.Vous pouvez exercer cet exercice 15 à 20 fois.



Comment réaliser un exercice de fente ? Faites un exercice de fente avec les 2 jambes.Réalisez une flexion sur la jambe avant en ramenant le genou de la jambe arrière vers le sol.Vous pouvez exercer 10 répétitions avec le pied gauche avant d’inverser.Lorsque vous réalisez cet exercice, il est important de bien engager votre abdo .Gardez vos bustes bien droit en serrant les omoplates et en les approchant l’une de l’autre.Il est important de réaliser des étirements sur l’ensemble des zones sollicités à la fin de chaque séance.

Les séries d’étirements Les séries d’étirements à la fin de chaque séance d’exercice vous permettent d’éviter les courbatures.Etirez vos quadriceps en ramenant le talon contre les fessiers.Vous devriez également basculez vos bassins légèrement vers l’avant.De cette manière, vos arriverez à solliciter au maximum vos quadriceps.Tendez par la suite votre jambe vers l’avant en pointant le talon vers le sol.Fléchissez la jambe d’appui et rapprochez le buste vers l’avant.De cette manière, vous étirez l’arrière de vos cuisses.L’étirement des fessiersIl est très important de réaliser l’étirement des fessiers.En réalité, les fessiers sont un des muscles moteurs au ski.Pour ce faire, vous fléchirez une jambe en plaçant la cheville au dessus du genou opposé.Fléchissez la jambe d’appui et placez une main sur la cheville.Mettez l’autre main sur le genou.Fléchissez la jambe jusqu’à ressentir l’étirement sur le côté des fessiers.Vous devriez en même temps le genou vers l’extérieur.Vous devriez réaliser les étirements sur les 2 côté des pieds.

Les petites astuces Vous pouvez également éviter les courbatures en adoptant quelques astuces :-un bain chaud à 40 degrés d’une dizaine de minutes-un massage à l’arnica sur les zones concernées-boire avant, pendant et durant l’effort.Maintenant vous savez comment éviter les courbatures après la première journée de ski.

Mots clefs :
étirement