Le contexte Comme illustration, imaginez une personne qui est en train de marcher dans une vaste plaine. Supposez que la direction du nord du terrain est en face d’elle et elle veut prendre une autre direction vers la montagne.Les points caractéristiques sont des choses bien visibles. Il peut s’agir des maisons ou des montagnes.La direction du nord est marquée par une ligne virtuelle.



Un matériel de fortune Pour vous aider à comprendre le procédé pour relever un angle sur un terrain, vous pouvez recourir à :- Un papier pour indiquer la direction du nord.- Un rapporteur qui permet de mesurer l’angle.- Une cartonnette en forme de flèche indiquant la direction à suivre.

Comment procéder ? Disposez ces pièces ensemble de façon à obtenir une seule pièce.Mettez en dessous la direction du nord, suivi du rapporteur et de la cartonnette.Assemblez le tout à l’aide d’une punaise.Placez cet instrument devant la personne.Puisque le nord magnétique est déjà indiqué par la boussole, il vous suffit d’aligner la cartonnette vers la visée de la boussole pour relever l’angle dans la direction désirée. À partir de là, vous pouvez lire sur le cadran la mesure de l’angle.



Un même usage que la boussole Vous avez inventé un instrument qui a la même utilité que la boussole à partir de ces 3 outils.La partie jaune qui a indiqué le nord magnétique a la même fonction que l’aiguille rouge d’une boussole. Le rapporteur doté d’un angle de 180° représente le cadran de la boussole qui est à 360°.La flèche noire de la cartonnette sert à indiquer la direction que représente la flèche sur une boussole.Ces petits outils peuvent bien très bien remplacer une boussole.

Comment relever la direction avec une boussole ? Mettez-vous à la place du randonneur.Prenez la boussole dans votre main en visant la direction du sommet.Pour être le plus précis possible, faites correspondre le reflet de l’aiguille sur le miroir avec l’aiguille de la boussole.Visez le sommet.Lorsque vous avez pris la visée le sommet, évitez de bouger.Faites tourner le cadran de façon à faire coïncider le nord du cadran avec le nord de l’aiguille magnétique.Pour réviser, faites de nouveau une visée en vérifiant sur le miroir que l’aiguille et le nord du cadran s’alignent bien ensemble.Vous pouvez désormais lire par le biais de la concordance des graduations du cadran et de la direction la mesure de l’angle.

Pour conclure Une boussole s’avère d’une grande utilité quand vous partez en randonnée ou si vous partez en voyage. Elle vous permet de vous situer par rapport aux points cardinaux. L’usage de cet outil facilite votre orientation pour parvenir à un point déterminé que vous voulez rejoindre. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous pouvez mettre en œuvre un instrument de fortune très efficace qui vous permettra de définir un angle de marche. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’une boussole, vous ne risquez pas de vous perdre durant la randonnée. Pour connaître la technique, ne ratez pas la vidéo.