Lors de vos prochaines vacances, vous projetez de réaliser des balades en voile ou en catamaran ? Vous vous demandez s’il est nécessaire de bien connaître la mer pour pratiquer un sport nautique ? Philippe Baudry, un responsable au sein du Centre Nautique de la Grande Motte, sur Centrenautique.lagrandemotte.fr vous explique sur cette séquence qu’il est essentiel de bien connaître la mer pour pratiquer un sport nautique. Il attire votre attention sur les points essentiels à observer avant d’aller s’aventurer en mer. Pour éviter tout désagrément qui risquerait de gâcher vos vacances, suivez bien cette vidéo.



  1. Etape 1 : L’habitude, un ava…

L’habitude, un avantage Il est en effet préférable de connaître la mer pour pratiquer un sport nautique.
Il existe certains points essentiels à éclaircir sur le sujet :
Les personnes qui habitent dans les agglomérations en bord de mer ont l’habitude de venir en toutes saisons.
Elles connaissent donc les lieux, même si elles ne pratiquent aucune activité nautique.
De ce fait, elles repèrent mieux les endroits où il est possible de pratiquer le sport nautique.

Le repérage des endroits à risque Vous partez en vacances sur une destination en bord de mer pour aller à un stage de catamaran.
Que le stage soit encadré ou non par un moniteur, il est recommandé d’aller chercher des informations concernant l’endroit où vous allez pratiquer.
Ces renseignements peuvent porter sur la présence d’une digue ou d’un rocher.
En d’autres termes il vaut mieux connaître les repères dangereux :
– le courant
– les heures de la marée
– etc.

L’importance des prévisions météorologiques Connaître la mer revient également à connaître la météo.
N’importe quelle activité nautique, qu’elle soit motorisée ou non, implique une connaissance de la météo par son adepte.
Vous n’allez pas pratiquer de la voile sous un orage.
Vous ne pratiquerez pas non plus du voilier sans vérifier la météo au préalable.

Les informations essentielles Connaître la mer permet de ce fait de limiter les risques d’accidents.
S’enquérir des prévisions météorologiques, repérer les spots dangereux suffisent pour pratiquer plus tranquillement une activité nautique.
Pour cela, vous pourrez vous renseigner auprès des habitants de la localité ou à des professionnels dans les centres nautiques.

Pour conclure Vous savez maintenant qu’il importe de bien s’informer sur les endroits à risques et sur les prévisions météorologiques avant de pratiquer une activité sportive en mer. Un accident est si vite arrivé et les conséquences pourraient être graves si vous ne vous informez pas suffisamment sur les points soulevés par notre invité. Si vous vous conformez à ses directives, vous êtes apte à bien connaître la mer. Vous pouvez pratiquer la voile, le catamaran ou toute autre activité nautique en toute sérénité. Pour cela, suivez bien la vidéo.