Les chiens sont capables de se faire des représentations mentales d’états émotionnels positifs et négatifs. Ces animaux sont capables de déterminer l’état émotionnel de leur maître !

C’est un fait : le chien est réellement le meilleur ami de l’homme ! En effet, les chercheurs ont prouvé que ces animaux sont capables de déterminer l’état émotionnel des êtres humains, et ce, en combinant des informations provenant de différents sens.

À part les êtres humains, les chiens sont les seules créatures connues pour avoir cette capacité.



  1. Comportement des chiens

    Etape 1/3 :

    Comportement des chiens


    En général, les chiens affichent facilement tous les comportements qu’on leur apprend.

    Des chercheurs ont examiné le comportement de 17 chiens domestiques face à des images qui évoquent différents états émotionnels. Les experts ont montré aux félins des images de deux personnes dont l’une est joyeuse, l’autre fâchée, et de deux chiens dont le premier est enjoué et le second agressif.

    Ensuite, les spécialistes ont fait passer des sons d’aboiements agressifs, puis enjoués, ainsi qu’une voix humaine qui lance : Viens ici !

    À la fin de cette expérience, les scientifiques ont découvert que les chiens se concentraient plus sur l’image correspondant à l’écoute (qu’elle soit humaine ou canin).

    Les chiens sont même capables de reconnaître les sons de leur espèce !

  2. Perception émotionnelle chez le chien

    Etape 2/3 :



    Perception émotionnelle chez le chien


    Des chercheurs autrichiens ont découvert que les chiens sont capables de déterminer l’humeur d’une personne, rien qu’en regardant le visage de cette dernière.

    Pourtant, cette étude a montré que ces félins ont la capacité de passer de l’étape des indices de reconnaissance faciale à l’étape de la perception émotionnelle réelle.

    Un chercheur américain dit que : « Les études précédentes ont démontré que les chiens sont capables de faire la différence entre les émotions humaines à partir des indices telles que les expressions faciales. Cependant, ce cas est différent de celui de la « reconnaissance émotionnelle ».

    Notre étude montre que les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes dans une perception d’émotion cohérente en même temps chez les humains et les chiens.

    Cette expérience d’une espèce à une autre a été uniquement vue chez les humains.

  3. Sensibilité aux humeurs de l'humain

    Etape 3/3 :

    Sensibilité aux humeurs de l’humain


    Un professeur et coauteur américain a déclaré : « Le fait que les chiens puissent reconnaître les émotions humaines a été un sujet de débat de longue date. Selon l’anecdote de nombreux propriétaires de chiens, il semble que leur animal domestique soit sensible aux humeurs des membres de la famille humaine ! »

    Par contre, il y a une grande différence entre le comportement associatif (comme le fait d’apprendre à répondre correctement à une voix colérique) et le comportement exposé, à savoir la reconnaissance d’une variété d’indices pour évaluer l’éveil émotionnel chez une autre personne ou un autre chien.

    Ces spécialistes ont donc conclu que leurs études de recherche sont les premières à démontrer que les chiens reconnaissent vraiment les émotions humaines et celles de leur espèce.

    Il est important de noter que les chiens qui ont subi les tests n’ont suivi aucun entrainement particulier en relation avec des images ou des sons !

    Finalement, les chiens sont aussi capables d’imiter les expressions des autres, ce qui nous permet de dire qu’ils ont également une capacité d’empathie !

    – A voir aussi – >> Dresser son chien !