Résolu pour installer un mini-aquarium chez vous ? Envie de changer du sempiternel poisson rouge ? Que dites-vous d’adopter un poisson combattant ? Solène Chavanne, spécialiste des animaux domestiques, vous livre ses conseils pour avoir un aquarium de poisson combattant chez vous. Réputé pour son mauvais caractère, ce poisson exotique est la star des aquariums. Il a beaucoup de succès, car il est peu exigeant et très robuste. Il vient du côté sud-ouest de l’Asie. Pour en adopter, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Choix du poisson

Choix du poisson De son vrai nom combattant du Siam, ce poisson exotique est originaire de Thaïlande. Les combattants sont réputés agressifs entre eux au sein de leur espèce. Les mâles vont jusqu’à s’entretuer si vous les mettez dans un même aquarium. Choisissez votre combattant avec des couleurs vives, signe de bonne santé. Ses nageoires ne doivent pas être abîmées. Ces dernières ne doivent présenter ni nécrose ni déchirure. Bien évidemment, il ne faut jamais choisir deux mâles ensemble.

Matériel nécessaire Pour entretenir votre combattant, il faut :
— de la nourriture spéciale combattant,
— du purificateur d’eau,
— un conditionneur d’eau, produit idéal pour démarrer l’aquarium.

En touche de décoration, prévoyez :
— des graviers de toutes les couleurs,
— une jolie plante, indispensable également pour l’oxygénation de l’eau.

Bien évidemment, vous avez besoin d’un aquarium ou d’un bocal à poisson d’au moins 5 litres.

Mise en place de l’aquarium Pour cette installation, commencez par mettre un peu de sable ou de gravier au fond de l’aquarium. Plus le fond est sombre, plus le poisson est en sécurité. Posez ensuite la plante qui servira de refuge pour le poisson pendant la nuit. Installez également une plante spéciale qui absorbera le nitrate et empêchera les algues de pousser. Maintenant, remplissez l’aquarium avec de l’eau du robinet. Versez ensuite 5 cl de purificateur pour éliminer les métaux lourds. Rajoutez quelques bactéries pour la nourriture du poisson. Il ne reste plus qu’à installer le poisson combattant dans son aquarium. N’oubliez pas de changer l’eau au moins 2 fois par semaine.