Atout confort par excellence et gage de flexibilité et de liberté permettant à son propriétaire ou locataire d’organiser ses journées à sa guise, sans contraintes ni horaires fixes, le camping-car a de très bons arguments pour séduire. Voilà pourquoi il est parvenu à se créer une popularité particulièrement solide et à contribuer à la démocratisation du nomadisme. Cependant, conformément à l’article L. 211-1 du Code des assurances, ce mode d’hébergement ambulant doit à minima faire l’objet d’une assurance auto « au tiers », au même titre que les autres véhicules motorisés destinés à circuler sur le sol français. Cette garantie obligatoire permet de garantir les dommages, tant corporels que matériels, causés aux tiers. Avec l’essor qu’a pris le nomadisme et les ventes de camping-car qui ne cessent de se multiplier, les compagnies d’assurances ont fait le choix de s’adapter à la demande grandissante des propriétaires et locataires de ces véhicules. Ainsi, il est désormais possible de bénéficier d’un contrat d’assurance pensé et créé spécialement pour les camping-cars.

L’assurance camping-car est-elle obligatoire ?

Comme évoqué plus tôt, l’assurance camping-car constitue une obligation légale à laquelle sont soumis tous les propriétaires de ce type de véhicule. Vous devez donc à minima vous couvrir pour les dommages que votre véhicule pourrait causer à autrui en cas d’accident, notamment avec un contrat d’assurance camping-car au tiers qui vous fournira la garantie responsabilité civile. Cette disposition légale demeure en vigueur même si vous n’utilisez votre camping-car que quelques jours par an, par exemple durant les périodes de vacances. Fort heureusement, certains assureurs ont développé deux solutions qui se destinent tout particulièrement à ceux qui utilisent temporairement ou ponctuellement leur véhicule.

Dans tous les cas, pour être assuré, vous devez avoir au minimum 25 ans, être détenteur du permis B depuis plus de 3 ans et avoir un bonus supérieur à un certain seuil. Si ces conditions ne sont pas remplies, les assureurs peuvent toutefois accepter de vous couvrir, mais en contrepartie d’une franchise lourdement majorée, c’est-à-dire que la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre sera revue à la hausse.

Par ailleurs, la prime et les cotisations sont calculées en fonction de la valeur à neuf de votre camping-car, de la marque et de son modèle, des aménagements éventuels que vous avez réalisés et de votre profil.

Quelles sont les garanties incluses dans un contrat d’assurance camping-car ?

Que vous envisagiez une acquisition ou une location de camping-car, les assurances spécifiques à ce type de véhicule sont plus qu’une simple obligation. Elles constituent bien entendu une certaine tranquillité d’esprit qui vous sera nécessaire pour prendre la route en toute sérénité.

Les organismes assureurs s’adaptent aux besoins des assurés (propriétaires et locataires) en leur proposant généralement 3 formules incluant chacune la garantie obligatoire que tout conducteur doit souscrire pour assurer leur véhicule, l’assurance responsabilité civile. Certains assureurs ont fait le choix de permettre aux assurés de profiter des garanties suivantes, quelle que soit la formule qu’ils choisiront :

  • Renseignements juridiques personnalisés
  • Recours
  • Protection juridique
  • Dommages corporels du conducteur
  • Assistance 24j/24 et 7j/7
  • Indemnisation des accessoires
  • Catastrophes naturelles et évènements climatiques
  • Catastrophes technologiques et attentats

Cela dit, même si vous souscrivez une formule au tiers, outre la garantie responsabilité civile, vous pourrez profiter d’une couverture relativement satisfaisante grâce à ces garanties. Néanmoins, les deux autres formules se révèlent bien plus intéressantes en matière de garanties et sont fortement recommandées lorsqu’il est question d’assurer un camping-car, aussi bien sur la route qu’à l’arrêt : la formule au tiers enrichie (au tiers amélioré, au tiers +…) et la formule tous risques. Au-delà des garanties de base déjà incluses dans chacune de ces 3 formules, vous pouvez faire le choix d’en souscrire d’autres en option, pour ainsi profiter d’un contrat sur mesure pouvant s’adapter au mieux à vos besoins.

Pour faire le bon choix et identifier facilement le contrat affichant le meilleur rapport couverture/prix, il apparaît plus opportun de comparer les différentes prestations des assureurs en vous aidant d’un comparateur dédié.

Assurance temporaire pour camping-car : une option particulièrement intéressante

Grâce à l’assurance temporaire, vous pouvez satisfaire à l’obligation d’assurer votre véhicule juste le temps nécessaire, que vous soyez propriétaire ou locataire : un week-end, une journée, une semaine, un mois, etc. Souvent plus chère qu’une assurance auto classique, ce type d’assurance intervient sur une période relativement courte qui va généralement de 24 heures à 3 mois et a pour objectif de satisfaire vos besoins ponctuels. Une fois sa durée de validité achevée, aucune procédure de résiliation n’est exigée puisque le contrat ne se reconduit pas et prend fin automatiquement. Toutefois, vous pouvez faire le choix de renouveler votre assurance temporaire pour camping-car si cela est nécessaire.

Une assurance provisoire pour camping-car est souvent au tiers, c’est-à-dire avec une couverture minimale qui se limite à votre responsabilité civile de conducteur et à votre protection juridique. Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent une protection bien plus intéressante et complète en vous offrant la possibilité de renforcer votre contrat au tiers avec des garanties de votre choix.

Assurance au kilomètre : une solution pouvant convenir aux camping-caristes

Si l’assurance au kilomètre est de plus en plus plébiscitée par les camping-caristes, c’est qu’elle est parfaitement adaptée à leur kilométrage limité. On distingue généralement deux types. En souscrivant la formule « assurance au forfait kilométrique », vous pouvez prétendre à une prime revue à la baisse dans la mesure où vous n’outrepassez pas le forfait kilométrique préalablement fixé. Dans l’éventualité où vous dépasseriez le kilométrage maximum déterminé avec votre assureur, ce dernier se verra dans l’obligation d’augmenter aussi bien la prime que les franchises à l’échéance du contrat. Il s’agit donc d’une formule à privilégier si vous êtes sûr de ne pas dépasser un certain seuil de kilomètres lors de votre séjour itinérant.

A contrario, avec « l’assurance au kilomètre près » (« pay as you drive » en anglais), l’assureur fixe le montant de vos cotisations en fonction du kilométrage effectué, mais également de votre manière de conduire. Autrement dit, vous ne payez que pour les kilomètres réellement parcourus, ce qui vous permet effectivement de réaliser d’importantes économies. L’autre avantage d’une assurance au kilomètre est qu’elle vous permet de bénéficier des mêmes garanties qu’une assurance classique. Elle offre dans ce cas 3 niveaux de garanties : au tiers, au tiers enrichi et tous risques.

Les assurances camping-car sont-elles valables à l’étranger ?

Qu’elles soient classiques, temporaires ou au kilomètre (forfait kilométrique ou au kilomètre près), les assurances camping-car sont valables à l’étranger dans la mesure où le pays de destination figure parmi ceux mentionnés sur votre carte verte. Si dans la majorité des cas, la validité d’une assurance camping-car s’étend à l’Union européenne, avant de partir à l’étranger, il est dans votre intérêt de vérifier que votre contrat vous couvre dans le ou les pays de votre itinéraire. Vous vous devez également de vous renseigner amplement sur votre destination puisqu’il existe certains pays qui exigent de souscrire une assurance auto sur place.

Si vous devez vous rendre dans un pays non couvert par votre carte verte avec votre camping-car, il convient d’en parler avec votre conseiller. En effet, votre assureur pourrait accepter d’étendre la validité de votre assurance dans les pays hors carte verte, mais sous réserve que votre voyage ne dure pas plus de 90 jours. Au-delà de ce délai, votre assurance camping-car perd sa validité, auquel cas vous serez contraint de souscrire un contrat supplémentaire dans le pays concerné en respectant sa juridiction en la matière.