C’est une tendance qui a su s’imposer ces dernières années. Comme son nom l’indique, le style workwear reprend certains codes du monde du travail. Puisant son inspiration dans les métiers manuels du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, il revient en force et s’avère en réalité très actuel. Il privilégie le côté pratique et confortable au côté esthétique. On vous dit tout sur les avantages d’opter pour ce style vestimentaire, ainsi que quelques idées de look workwear.

D’où vient la tendance vestimentaire du workwear ?

Avant l’ère du XXe siècle, pour pratiquer leurs métiers, les travailleurs étaient contraints d’acquérir et d’entretenir eux-mêmes les vêtements qu’ils allaient porter au travail. C’est la révolution industrielle qui a engendré l’apparition des vêtements de travail. Pour protéger les employés des taches, des saletés et éventuellement des blessures, les employeurs les ont dotés d’une blouse grise ou noire, tandis que les supérieurs hiérarchiques se différenciaient des ouvriers par le port de blouses blanches. Au XIXe siècle, la couleur bleue symbolisait la couleur du milieu des ouvriers et c’est à cette époque qu’est née le terme « bleu de travail », et par extension la différenciation des fameux « cols bleus » et « cols blancs ».

Chaque secteur d’activité a alors créé sa propre tendance. Tous les corps de métiers ont commencé à se différencier par leurs vêtements de travail respectifs, qu’il s’agisse des militaires, des marins, des ouvriers et même des bucherons. Il est évident que les militaires travaillant dans le désert n’avaient pas les mêmes tenues que les ouvriers exerçant leur métier dans une mine de charbon. Chaque vêtement professionnel a été mis au point pour un usage spécifique, avec la robustesse et les équipements nécessaires pour la pratique de chaque métier.

Aujourd’hui, le workwear est devenu une véritable tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs qui visent le confort en achetant leurs habits. Si c’est également votre priorité, n’hésitez pas en apprendre davantage sur la marque APC , véritable spécialiste de la tendance workwear qui propose des vêtements à la fois confortables, simples et chics.

Vêtements

Le workwear : l’influence géographique

Les travailleurs de différents pays se distinguaient aussi par leur tenue, mais le workwear des Etats-Unis du début du 20e siècle vient des militaires, des cow-boys, des mineurs et des orpailleurs. Au quotidien, ces hommes travaillaient dans des conditions difficiles et étaient parfois en contact avec des matériaux bruts. Pour lutter contre ces conditions difficiles, leurs vêtements devaient être conçus de façon à les protéger de manière durable.

Depuis le 18e siècle, le Japon est connu pour sa couleur indigo traditionnelle utilisée pour le workwear. Le jean et le selvedge sont les vêtements du quotidien et sont portés durant le temps de travail. C’est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que le pays est passé sous l’influence des États-Unis. Leur « way of life » devient dès lors une base d’inspiration pour la population japonaise qui adopte par la suite leur style avec le jean associé au perfecto.

L’influence de l’Europe n’est pas non plus à exclure, grâce aux travailleurs anglais. Sans oublier le bleu de travail porté par des ouvriers du bâtiment, des conducteurs de locomotive, des mécaniciens et qui fut largement représentatif de la tenue de travail portée en France.

Le workwear : un style à part entière

Au fil du temps, le monde du travail a évolué d’un pays à l’autre, mais le workwear demeure le symbole et le reflet d’une société compacte et qui s’unit par le travail. Les pièces techniques (style de coupe, modèle) se fabriquent en quantité, permettant non seulement au développement de l’industrie textile, mais à l’amélioration de l’image de différents secteurs d’activité. Les vêtements de travail favorisent l’uniformité d’une part, et un meilleur traitement des travailleurs d’autre part.

Mais le véritable workwear, symbole des revendications égalitaires, est depuis quelque peu passé aux oubliettes. En permanente évolution avec la mode, les tendances sur les réseaux sociaux et la rue font du workwear un style vestimentaire à part entière, mettant à part son côté travailleur. Néanmoins, il garde l’esprit de praticité et de confort de ses débuts.

Le workwear : confort et durabilité au rendez-vous

Le style workwear met en avant trois facteurs incontournables : confort, résistance et durabilité. En effet, contrairement à différentes tendances vestimentaires, ce n’est pas l’esthétique qui est avant tout mise à l’honneur, même si elle n’est pas négligée, mais plutôt l’aspect pratique.

Le workwear a ainsi l’avantage d’être simple et pas trop recherché, avec un côté très fonctionnel. Il se démarque par son style un peu vintage, mettant en avant les pièces patinées et usées par le temps. C’est un style qui convient à tout le monde et qui ne nécessite pas d’importants investissements.

Malgré son coût accessible, le style workwear met aussi en avant une durabilité optimale. C’est donc l’idéal pour faire des économies à long terme, tout en étant à l’aise dans ses habits et stylé au quotidien !

Vêtements

Le workwear : les pièces incontournables

Ainsi, le workwear s’inspire du vestiaire traditionnel du travailleur américain. Ce style spécifique, caractérisé par la variété des pièces alliant à la fois résistance et confort, a réussi à devenir incontournable. Les vêtements des travailleurs ont été adaptés au quotidien en fonction des besoins de chaque secteur d’activité et en corrélation avec les conditions météorologiques. Au fil du temps, différentes tendances ont surgi en fonction des domaines de travail, en mettant en exergue leurs spécificités. On distingue alors plusieurs styles de workwear.

Le workwear militaire

C’est sans doute l’un des styles les plus emblématiques en matière de workwear. Pendant la guerre hispano-américaine en 1898, la marque Levi’s a développé les premiers camouflages et kakis. Ces tenues représentent dès lors les premières pièces de l’univers workwear.

Un autre vêtement créé par la marque britannique Burberry durant la Première Guerre mondiale s’adapte aussi bien aux combats. Il s’agit du fameux trench-coat, une tenue à la fois imperméable et résistante aux intempéries.

Commercialisés par Alpha-Industrie, les bombers, composés de vestes courtes chaudes et ergonomiques, sont aussi très tendance. Ils étaient à l’origine portés par des aviateurs bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale. La parka est lancée par la même marque lors de la guerre de Corée en 1950. C’est aussi un vêtement simple, mais combinant à la fois légèreté, chaleur et imperméabilité. Grâce à une grande couverture médiatique, la parka est devenue célèbre et est devenue l’uniforme le plus apprécié des militaires durant les autres guerres, comme celle du Vietnam.

Ces vêtements sont très estimés par les anciens combattants reconvertis en ouvriers. Les vétérans en ont fait des incontournables de leur vestiaire. Taillés suivant les normes des militaires, les bombers ou encore la parka sont des vêtements très résistants que les anciens portent avec fierté. Au fil du temps, le style s’est démocratisé à travers les différentes couches de la société.

La veste en jean

La parka modernisée par Karhartt à la fin du XIXe siècle était très appréciée par les ouvriers du chemin de fer et du bâtiment. Confectionné en grosse toile épaisse, doublé en laine et taillé de façon à faciliter le mouvement, ce vêtement de workwear est devenu un véritable symbole de la mode du travail.

La veste en jean est proposée par Levi’s en 1880. Par sa coupe large qui convenait aux différentes manœuvres des ouvriers et la résistance du tissu, les agriculteurs l’ont aussi adoptée tout naturellement. Les cow-boys emboitèrent le pas, tout en modifiant la coupe à leur taille, ce qui leur permit d’exercer leurs activités sans encombre.

C’est en 1925 que Lee a mis en vente ses vestes en jean, façonnées avec de nombreuses poches pour permettre aux pionniers du chemin de fer d’exercer leurs tâches aisément.

Les vagues d’immigration vers l’Amérique au XIXe siècle, par des Européens jadis miséreux, qui n’avaient qu’une seule tenue valable à la fois pour le travail et le quotidien, ont intégré le workwear dans les habitudes vestimentaires quotidiennes. Ayant très peu de moyens, ils étaient obligés de porter la même tenue aussi bien au travail que le reste du temps.

La veste Mao

Dans les années 1960-70, le vent du changement se propage quand de nombreux leadeurs politiques imposent leur point de vue sur le workwear. Le vêtement de travail devient une manière d’affirmer son opinion politique ou sa façon de vivre.

La fameuse « veste Mao », apparue sous la révolution culturelle chinoise, en est le parfait exemple. Figure symbolique du Maoïsme, elle devient l’uniforme des gardes rouges lors de la grande révolution culturelle prolétarienne.

Vêtements

La chemise

La chemise est aussi un incontournable de ce style. Mettant en avant un style plus chic, elle doit être la plus simple possible, car dans le style workwear, c’est le côté brut que l’on met en avant. Vous avez le choix entre de nombreuses matières : flanelle épaisse, chambray, ou encore Oxford.

Pour les couleurs, elle se décline en couleur claire ou sombre (gris, camel, bleu marine…). Les carreaux ont aussi la cote avec le vichy ou le tartan.

Le jean brut

C’est une autre pièce à avoir pour arborer le style workwear comme il se doit. On le préfère à toile épaisse, avec une coupe droite et simple pour ce côté toujours brut. Au début, votre pantalon en jean ne sera pas des plus agréables à porter, mais il va s’assouplir avec le temps.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la toile du Japon pour plus de confort.

Les chaussures et accessoires

Côté chaussures et accessoires, on mise sur les incontournables chaussures de travail, se démarquant par leur côté imposant. Conçues en cuir, elles paraissent indestructibles. Le temps leur apportera cet effet un peu patiné très stylé.

Vous n’avez pas à faire trop d’efforts au niveau des accessoires, étant donné que le style workwear privilégie la simplicité. Mais pour compléter votre look, vous pouvez opter pour un bonnet ou une casquette. N’oubliez pas non plus de porter une ceinture brute en cuir.

Aujourd’hui encore, les tendances sur les vêtements de travail s’accentuent avec des styles chics, taillés sur mesure pour être bien ajustés et fabriqués avec des tissus modernes. On privilégie les tissus fonctionnels, notamment les tissus polaires et le softshell.