Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est l’une des villes les plus en vue du pays. Connue à travers le monde grâce, en grande partie, à sa tradition viticole, la localité attire chaque année un nombre impressionnant de visiteurs. Avec ses sites d’exception datant de plusieurs siècles et ses espaces verts, la ville de Bordeaux est hautement touristique. Elle accueille également dans ses universités des étudiants venant d’autres régions de France et d’un peu partout dans le monde.

Ses infrastructures, qui ne cessent de se développer, lui confèrent un statut de métropole. Bordeaux offre aussi des opportunités économiques aux investisseurs. Cette ville de la Gironde est attrayante pour bien des raisons. Mais faut-il s’y installer ? Si vous recherchez une ville où il fait bon vivre pour vous établir, cet article devrait vous aider à savoir si Bordeaux vous convient ou non.

La localisation : un atout pour Bordeaux

Bordeaux doit son développement et sa renommée à l’environnement dans lequel elle se trouve. Étendue sur la Garonne, la ville bénéficie d’une activité portuaire depuis des décennies. Elle est le porte-étendard d’une région où la culture de la vigne et la production du vin se transmettent de génération en génération. La situation géographique de Bordeaux est assez atypique.

La commune girondine est divisée en deux par la Garonne, se trouvant ainsi de part et d’autre des rives. Si cette scission naturelle a autrefois créé une certaine rupture entre les deux parties de la ville, elle est désormais l’une des spécificités qui font le charme de Bordeaux. La rive gauche reste le centre historique de la ville, abritant des vestiges du passé du territoire. Quant à la rive droite, elle est perçue comme la partie moderne de la localité. Les projets d’aménagement successifs en ont fait un milieu urbain très attrayant.

Le tramway relie les différents quartiers périphériques au centre-ville. Les deux rives de la Garonne sont facilement joignables de nos jours grâce à un réseau de transport bien développé. De même, des connexions routières sont établies entre Bordeaux et d’autres villes. La LGV (Ligne à Grande Vitesse), lancée en 2017, rapproche davantage les Bordelais de Paris. En moins de deux heures, vous pouvez faire le trajet Bordeaux-Paris et inversement. Cela constitue un important avantage pour les personnes qui désirent rester dans les environs de la capitale française sans en payer le prix fort en termes d’immobilier.

Bordeaux : un marché immobilier diversifié et dynamique

À Bordeaux, le marché immobilier connaît d’importantes fluctuations depuis de nombreuses années. L’attractivité de la ville est telle que de plus en plus de personnes cherchent à s’y installer. Pour vivre à Bordeaux, vous avez le choix entre plusieurs types de biens, dans l’ancien comme dans le neuf.

Étant donné que la localité dispose d’un patrimoine historique prégnant, les prix des logements anciens ne sont pas très bas par rapport aux biens neufs. Les biens anciens datant des XVIIIe et XIXe siècles sont conseillés aux investisseurs focalisés sur l’immobilier d’exception.

Des programmes immobiliers neufs se multiplient à Bordeaux. Vous avez donc de fortes chances de trouver une maison ou un appartement fraîchement construit et donc doté des commodités modernes. Pour un jeune cadre ou une famille, l’idéal est de s’orienter vers un appartement modeste en copropriété, une maison individuelle, une résidence de prestige, etc. Quel que soit le type de bien immobilier recherché, vous devriez en trouver à Bordeaux.

Notez que la crise sanitaire a considérablement impacté le marché immobilier bordelais. Les prix des biens ont connu de façon générale des baisses historiques durant plusieurs mois. Si la tendance semble être actuellement à la remontée des prix, ces derniers restent encore moindres comparativement à ce qui prévalait avant l’avènement de la covid-19. D’après le baromètre Hosman, le prix moyen du mètre carré d’un logement à Bordeaux était de 4 996 euros entre janvier et février 2021. Or, dans les années antérieures, ce coût s’élevait vers les 6 000 euros.

Quasiment toutes les données sur le plan immobilier montrent que Bordeaux est une destination de choix pour les Français. Par exemple, selon les chiffres reportés par Statista, l’ITI (Indicateur de Tension Immobilière) était de 9 % à Bordeaux en mai 2021. Cela veut dire que le nombre de potentiels acheteurs est supérieur de 9 % au nombre de biens immobiliers disponibles à la vente.

L’achat d’un bien immobilier à Bordeaux dès à présent est une bonne idée pour vivre dans une localité qui ne cesse de susciter de l’intérêt. Si les Français se bousculent sur les offres d’achat et de location de logements dans la ville, c’est bien parce que cette dernière leur offre des garanties pour vivre agréablement. Certains quartiers bordelais ont d’ailleurs acquis de la notoriété sur le plan immobilier et cristallisent l’attention des candidats au déménagement.

Les quartiers de Bordeaux prisés pour s’installer

Pour vivre à Bordeaux, vous avez le choix entre plusieurs quartiers selon votre mode de vie, de vos habitudes, de la composition de votre foyer, etc. Comme beaucoup d’autres personnes, vous pouvez opter pour l’un des endroits ci-dessous présentés.

Les Chartrons

Il s’agit de l’un des quartiers phares de Bordeaux. Établie dans le nord du centre-ville, la localité est choisie par bon nombre de cadres, d’entrepreneurs, de célibataires, de couples et de familles. Ce quartier doit son attractivité à son urbanisme qui assure une remarquable animation au quotidien. Les Chartrons couvrent le territoire allant du jardin public aux quais de la ville. Vous y trouverez des studios, appartements et maisons de diverses gammes, à proximité de commerces et d’infrastructures modernes. Remarquons toutefois que c’est l’un des quartiers de Bordeaux où les prix des logements sont les plus élevés.

Grands Hommes

Le quartier des Grands Hommes est, à l’image des Chartrons, chic et recherché. Il bénéficie d’une situation géographique optimale. Construit autour de la place Quinconces, il est encadré par les places de la Comédie, Gambetta et Tourny. Ce quartier donne son nom à l’un des centres commerciaux les plus fréquentés de Bordeaux. C’est un endroit prisé surtout par les familles. Il abrite des écoles et offre une kyrielle d’opportunités pour le divertissement. À la place Quinconces, par exemple, des foires et des fêtes foraines sont régulièrement organisées.

Le prix de l’immobilier au quartier Grands Hommes n’est pas négligeable. Toutefois, comparativement aux endroits de standing similaire dans d’autres villes de France, les logements restent abordables. Pour preuve, le prix du mètre carré dans les quartiers de Paris varie entre 9 710 et 12 230 euros. Or, au quartier Quinconces, le mètre carré coûte au maximum 5 460 euros.

Saint-Augustin

Les personnes désireuses de vivre à Bordeaux et qui préfèrent la tranquillité à l’effervescence s’orientent vers Saint-Augustin. Ce quartier localisé dans le sud de la ville offre à ses habitants un cadre de vie paisible. Avec ses écoles et ses deux hôpitaux, c’est l’une des destinations privilégiées par les familles. Saint-Augustin est apprécié pour ses biens immobiliers accessibles à des prix assez bas, le mètre carré coûtant moins de 4 000 euros généralement.

Bastide

Bastide est un quartier bordelais qui dispose de bien des atouts pour permettre à ses habitants de profiter d’une vie plaisante. Il s’étend non loin de la Garonne et abrite des commerces, des écoles, des espaces verts, etc. De nombreux étudiants y louent des logements pour se rendre dans les universités de Bordeaux. Quelques minutes en tramway suffisent pour aller de Bastide au centre-ville.

Saint-Michel

Quartier historique, Saint-Michel a su se moderniser au fil du temps. Il a néanmoins la particularité de conserver des éléments qui rappellent les faits importants qui ont marqué le territoire. Sur les lieux, vous aurez le loisir de sillonner des ruelles pavées ou en pierres qui débouchent sur des constructions à l’allure pittoresque. Saint-Michel est connu pour ses commerces atypiques, notamment ses brocantes où se dénichent de véritables trésors. Le quartier profite du passage de la LGV. Le déplacement des habitants vers d’autres villes est donc largement facilité. Saint-Michel est prisé par les étudiants qui y louent des studios peu chers et par les familles qui y acquièrent des résidences principales ou secondaires.

Bordeaux : une ville en pleine transformation où l’on vit bien

Bordeaux est une ville dont le potentiel n’est pas encore complètement exploité. Depuis plusieurs années, la commune girondine se modernise de façon continue. Elle fait l’objet de plusieurs projets urbains très ambitieux. L’un de ces derniers est dénommé « Bordeaux 2030 » implique la création d’un nouveau quartier. Il s’agit de Bordeaux-Euratlantique localisé à quelques mètres de la gare et desservi par le tram.

Ce quartier est ciblé par des programmes immobiliers innovants qui mettent un point d’honneur sur la protection de l’environnement. En exemple, une tour mixte bois-béton d’une quinzaine d’étages et d’une surface de plancher de 17 000 m² est déjà érigée. Appelé l’Hypérion, cet espace abrite des commerces, des organismes culturels, etc. Bordeaux-Euratlantique, c’est l’aménagement de 738 hectares. La fin des travaux est prévue pour 2027.

Les projets d’aménagement en cours promettent une modernisation intelligente de Bordeaux. L’achat d’un bien immobilier dans la ville vous permettra de vivre paisiblement dans une ville de plus en plus convoitée. Par ailleurs, selon les analyses de l’association Villes et villages où il fait bon vivre, Bordeaux fait partie des 10 villes où il fait bon vivre en 2021.

Précédemment, Figaro Magazine révélait, sur la base de plusieurs indicateurs, que Bordeaux est la première ville où il fait bon vivre en famille en 2020. Ce sont là des preuves qui montrent l’intérêt de s’établir dans cette ville de France.