Comment différencier porcelaine et faïence ? Comment connaitre l’histoire dont peut regorger une pièce en faïence ? Quels critères permettent de dire qu’une pièce est réellement en faïence ? En compagnie de Jérôme Anthony, Emmanuel Layan, commissaire priseur vous montre dans la vidéo comment déterminer l’origine d’une faïence. Chaque pièce de céramique et couvert est empreinte de l’époque d’où elle vient. Son fond regorge les traces de l’histoire quant à la technique utilisée et sa zone géographique de fabrication. Chaque faïencerie possède ses caractéristiques, explications en vidéo !



  1. Etape 1 : Détermination de l…

Détermination de l’origine d’une faïence Avant tout, il est important de connaitre que la faïence est une terre cuite à base d’argile. Sa découverte date du IXème siècle. Elle a envahi l’Occident durant la Renaissance. Nombreuses ont été les faïenceries qui façonnent mille et une pièces se déclinant sous tous les modèles : service à thé, vase… Quand vous avez un objet en faïence entre les mains, veillez toujours à regarder en dessous. C’est ainsi que vous pouvez déterminer son origine historique. En effet, la marque est toujours gravée à cet endroit, soit en creux soit en tampon.

Manufacture de Wedwood Dans la vidéo, nous sommes en présence d’une pièce issue de la manufacture de Wedgwood en Angleterre. Il s’agit d’une manufacture ayant pour objectif de fabriquer de la porcelaine. La faïence est donc moins recherchée, puisqu’on veut notamment voire exclusivement de la porcelaine chez Wedgwood. S’agissant de l’époque de fabrication de la pièce, il faut voir si les motifs sont imprimés ou en coup de pinceau. La faïence imprimée est une pièce moderne.