Vous désirez préserver votre habitat de la pollution tant interne qu’externe et avoir un intérieur plus sain ? Vous souhaitez bénéficier des conseils d’un expert en environnement pour jouir d’une atmosphère plus salubre ? Nicolas Voizard, spécialiste du conseil en habitat durable (Echo-coach.fr) vous explique comment avoir un intérieur plus sain. Il vous oriente vers des méthodes simples et performantes et des moyens curatifs. Il fournit des recommandations dans le cas où vous devez nettoyer ou bricoler. Pour vous prémunir contre la pollution et vivre au sein d’un habitat douillet, non pollué, suivez bien les conseils en vidéo.



  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte Les Occidentaux passent actuellement 70 à 80% de leur temps dans des habitats clos ou semi-clos où l’atmosphère est 10 à 15 fois plus polluée que l’air extérieur.On y retrouve des centaines de polluants d’origine chimique, biologique ou chimique.On peut toutefois agir contre ces produits et se protéger contre leur nocivité. 

De moyens simples et performants Vous pouvez agir contre la pollution par de moyens simples et efficaces. Vous pouvez :- Enlever vos chaussures et vos vêtements avant de rentrer chez vous.- Éviter les chauffages d’appoint qui sont source de monoxyde de carbone, ainsi que les désodorisants et les parfums d’intérieur qui éparpillent du benzène et du formaldéhyde dans l’atmosphère.

Des précautions à prendre pour le nettoyage et le bricolage Concernant le bricolage et le nettoyage, il est nécessaire de prendre certaines précautions.Ces activités représentent en effet certains risques.- Optez pour l’éco label européen ou la norme NF environnement.- Ne mélangez jamais les produits entre eux.- Pensez à garder les fenêtres ouvertes lorsque vous nettoyez et bricolez.- Veillez surtout à respecter les recommandations des fabricants.- Après les travaux de peinture, attendez toujours un peu puisque certains polluants peuvent continuer à émettre jusqu’à 28 jours après la pose. 

Autres conseils pratiques – Surveillez le taux d’humidité relative de votre appartement. Il doit se situer entre 40 et 60%, sinon il risque de se former des moisissures qui sont source de pollution et d’allergène dans votre intérieur.- La bonne température intérieure doit être de :19°C dans les pièces à vivre,16°C dans les chambres,22°C dans la salle de bain. 

Des moyens curatifs Il existe de moyens curatifs performants pour avoir une bonne qualité de l’air intérieur :- Aérez votre intérieur pendant au moins 10mn par jour.- Veillez au bon fonctionnement de votre installation de ventilation.- Faites ramoner périodiquement votre dispositif de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Vous savez maintenant comment améliorer votre air intérieur. Il vous suffit d’appliquer tous les conseils judicieux apportés par notre invité. À vous de jouer pour jouir sereinement d’une atmosphère très saine dans votre demeure. Référez-vous à la vidéo.