Les produits utiles pour le détachage de la tomate Pour enlever une tache de sauce tomate, vous aurez besoin :
– d’une serviette en papier
– de bicarbonate de sodium
– de vinaigre blanc
– de l’eau
– de savon de Marseille

Que faire avant de détacher le tissu ? Premièrement, vous devez enlever au maximum la tache de sauce que vous venez de faire.
Travaillez la tache le plus rapidement possible après qu’elle ait été faite.
Vous absorbez un maximum toujours avec une partie propre pour ne pas retacher d’autres endroits du tissu.

Comment enlever cette tache de sauce tomate ? Dans un deuxième temps, vous allez avoir recours à l’utilisation du bicarbonate de sodium.
Pour se faire, saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate de sodium.
Laissez agir pendant un quart d’heure.
Au bout d’un quart d’heure, enlevez tout le bicarbonate de sodium présent sur votre tache.
Derrière préparer un mélange composé de :
– 250ml d’eau
– 250ml de vinaigre blanc

Frottez au savon de Marseille très délicatement la partie tachée.
Vous avez enlevé la partie la plus dure de la tache.
Une fois ces deux étapes du nettoyage passées, vous pouvez passer votre linge dans la machine à laver.

La nappe, à la fois protection et décor d’une belle table

Une nappe a une double fonction. En effet, son rôle premier est de protéger la table mais aussi de la décorer et de mettre la vaisselle en valeur. Et il est vrai que les nappes sont en première ligne en matière de tâches. Convives et hôtes ont beau faire attention autant que possible, rares sont les nappes qui échappent aux taches, que ce soit de la sauce ou pire, du vin rouge. Se pose alors la question du nettoyage de la nappe. Si elle est en coton ou en lin blanc, la chose sera assez aisée. Par contre, si elle est d’une autre matière ou si elle est colorée ou imprimée, le détachage va nettement se compliquer. Bien entendu, la même observation est valable pour les serviettes de tables assorties.

Comment enlever des taches sur les nappes

La technique à employer dépend de plusieurs facteurs. En effet, si la nappe est blanche, un détachant adapté à la nature de la tache va suffire. L’idéal est de pouvoir intervenir lorsque la tache vient d’être faite. Quand elle est fraîche, il suffit en général d’éponger puis de nettoyer avec un détachant, que celui-ci soit sous forme de spray ou en roll-on. Si la nappe est dans une autre matière, il faut vérifier l’étiquette et suivre les indications qui y sont données. Si elle est colorée ou imprimée, là aussi il faut se référer à l’étiquette. Mais en tout état de cause, il faut toujours faire un test sur une partie moins visible de la nappe. Bien entendu, la façon de détacher le tissu est fonction de la nature de la tache. En tout état de cause, en cas d’hésitation, il ne faut pas prendre de risque. On s’adressera alors utilement à la blanchisserie ou au pressing le plus proche. Mais cela a un coût.

La nappe anti taches, la solution idéale pour une table parfaite

L’idéal pour garder une belle nappe est d’utiliser une nappe anti tache. En effet, ce type de nappe est en général aussi déperlant, et cela empêche la tache de pénétrer dans les fibres du tissu utilisé. De plus, dès lors que la nappe a subi un tel traitement, il suffit de passer un coup d’éponge humide et la tache disparaît comme par magie. Il convient ensuite de laver la nappe comme d’habitude, en respectant les conseils donnés par le fabricant. Exit les auréoles et les produits chimiques polluants voire dangereux. La nappe redevient comme neuve. L’avantage de ce type de nappe est qu’on peut en faire une pièce de décoration qui saura mettre et la pièce et la vaisselle en valeur, sans risquer de la voir devenir terne, de voir ses couleurs passées, ou pire encore, de la retrouver remplie d’auréoles et donc inutilisable. Certes, ces nappes sont un peu plus chères à l’achat, mais il ne faut pas oublier qu’elles éviteront de nombreux passages en blanchisserie et surtout les accidents de détachages lorsque ce dernier est fait maison, avec des produits inadaptés. Elles passeront de nombreux cycles de lavage tout en restant pimpantes et jolies.

La nappe anti tache, un festival de modèles et de couleurs

Les nappes anti tache ont cette particularité qu’elles s’adaptent à tous les décors. On en trouve de toutes les couleurs, et de toutes les tailles. De plus, certains sont de vrais tableaux ou encore comportent des couleurs chatoyantes. Baroques ou épurées, elles sauront planter le décor dans lequel la vaisselle, classique ou moderne, viendra s’incruster. En fait, dès lors qu’elles ne sont pas sensibles aux taches, les stylistes ne sont limités dans la conception de leurs produits que par leur imagination Et ceci, pour le plus grand bonheur des consommateurs. En fait, cette diversité permet d’en acquérir plusieurs, afin d’avoir une belle nappe pour chaque occasion. Et ceci quel que soit le style. Cela peut aller de la nappe traditionnelle à carreaux qui décorera et protégera la table du jardin lors d’un barbecue à la nappe de décorum, qui va marquer la solennité d’une table d’apparat pour une grande réception. Certes, cela peut sembler être une dépense un peu élevée, mais au vu de la robustesse de ces produits, c’est avant tout un investissement sur le long terme.