Ce qu’il faut regarder sur les cannes anciennes Si on connaît avant tout la canne pour sa fonction utilitaire, certaines d’entre elles abritent bien des mystères.Il arrive parfois que les cannes cachent un secret.C’est une des choses qu’on regarde souvent sur les cannes anciennes. Dès le 19e siècle, les étranges cannes à système ont fleuri.On a fabriqué de véritables gadgets aux possibilités infinies :- Des cannes-parapluies,- Des cannes pour dissimuler du parfum,- Des cannes-épées qui ont été très convoitées.



L’importance de la marque La canne-épée présentée à l’équipe de « Un trésor dans votre maison » porte la marque de Saint-Étienne.Dès le Moyen-âge, cette ville est réputée pour son artisanat de coutellerie. On la connaît depuis longtemps pour le travail traditionnel des lames et des armes en général.La lame de notre canne-épée est donc de bonne qualité. Elle a été fabriquée dans les règles de l’art. 

Le second élément à jauger : le pommeau Place au deuxième élément à jauger : la prise de la canne qui est aussi appelée le pommeau.Il faut également examiner cette partie. Certaines prises ont de la valeur puisqu’il s’agit de la partie de la canne qui est la plus travaillée.Nous sommes ici en présence d’une prise de style Renouveau. Sa formulation et ses ornements rappellent aussi le style Louis XV qui se reconnaît grâce à ses ornements sculptés et ses formes galbées.Les experts de l’émission sont en mesure d’affirmer que cette canne date de 1902-1903 à priori.La canne est fabriquée avec du vrai bambou qui a été coupé sur une tranche afin de bien camoufler l’épée.



Pour conclure Grâce aux notions éclairées apportées par l’équipe de « Un trésor dans votre maison », vous en savez maintenant plus sur les cannes anciennes. Vous êtes en mesure de reconnaître une canne de valeur, en détectant la marque et en examinant le travail du pommeau. Pour enrichir vos connaissances dans le domaine des objets antiques, ne ratez pas cette vidéo.