Les astuces pour faire faire leur devoir aux enfants Lorsque vos enfants rentrent de l’école, les devoirs qu’ils ont à faire sont le dernier de leurs soucis ? Ils préfèrent jouer à la console ou regarder la télé ? Minute Facile vous donne quelques astuces pour responsabiliser vos petits.
Pour s’assurer que ses enfants fassent leur travail scolaire, le mieux est de mettre en place une sorte de rituel ou d’emploi du temps après la classe. Ainsi, votre enfant comprendra que les mêmes choses doivent être faites au même moment. Ce rythme deviendra très vite bénéfique !
Il faut, bien sûr, un sas de décompression après l’école, mais celui-ci ne doit pas s’éterniser. Il est important de respecter cela, car progressivement la charge de travail de l’enfant augmentera.
Aussi, vers 10-11 ans, les enfants sont plus efficaces en milieu de matinée ou en milieu d’après midi.
Et il vaut mieux les forcer à travailler un peu tous les jours que beaucoup le week-end ou au dernier moment. Un apprentissage « massé » reste moins efficace qu’un apprentissage étalé dans le temps.
L’apprentissage étalé consolide les choses à apprendre et fortifie donc les informations à retenir. Cela permet de restituer et de maintenir la leçon dans le temps.
N’oubliez pas non plus que le sommeil est un aspect très important !