Que faire des restes de produits cosmétiques ? En tout cas, ne les jetez pas ! Même abîmés, les produits de beauté sont toujours récupérables. Dans cette séquence de 100 % Mag, Aurélie Aimé, notre spécialiste du recyclage, vous dévoile les astuces pour recycler les produits cosmétiques. Au lieu de condamner à la poubelle vos mascaras, poudre ou rouge à lèvres, apprenez aujourd’hui à leur redonner une seconde vie. De simples produits ménagers tels que de l’huile d’amande douce, de l’alcool, vous permettent de récupérer vos cosmétiques abîmés. Démonstration en vidéo, regardez !

  1. Etape 2 : Recyclage de poudr…

Recyclage de poudre brisée Même la poudre éclatée en mille morceaux peut être rattrapée. Vous avez besoin d’une petite cuillère et d’un bol. Ces ustensiles vous serviront à écraser la poudre. Quand le produit devient parfaitement poudreux, vous y ajoutez de l’alcool à 70°. Replacez ensuite votre cosmétique dans le poudrier. Etalez bien avec le dos de la cuillère. Puis, couvrez la poudre avec un film alimentaire. Refermez alors le poudrier et laissez sécher durant quelques heures.

Recyclage de mascara sec Ne jetez plus vos mascaras secs. Il est toujours possible de les liquéfier. Quelques gouttes d’huile d’amande douce suffisent en effet pour redonner une seconde vie à un mascara sec. Vous en mettez donc dans le tube, puis vous refermez ce dernier et vous le secouez énergiquement. En un clin d’œil, vous retrouverez un mascara sublimement crémeux.

Recyclage de rouge à lèvres cassé Le rouge à lèvres cassé aussi est réparable. Vous remettez le bout qui a été cassé dans le tube. Ensuite, vous placez le tube de rouge à lèvres dans le réfrigérateur. Comptez environ une heure pour que les deux parties se recollent. Au bout d’une bonne heure, vous verrez votre rouge à lèvres comme neuf.

Recyclage de bout de rouge à lèvres Pour un rouge à lèvres à bout de souffle, la solution existe. Munissez-vous d’un couteau fin et d’une cuillère. Récupérez alors le bout de rouge à lèvres à l’aide du couteau. Chauffez ensuite la cuillère de rouge à lèvres sur le feu. Quand le produit a complètement fondu, versez-le dans un petit pot en plastique. Dorénavant, vous savez comment récupérer les cosmétiques abîmés et leur redonner une seconde vie. Fini le gaspillage !