Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > La salicorne recette

La salicorne recette

Vous aimez le goût acidulé et salé de la salicorne ? Vous vous demandez quelle recette préparer avec la salicorne ? Arnaud Le Levier, chef de cuisine chez Les Apéritifs de Julie présent au salon "Cuisinez" avec M6 (http://www.salon-cuisinez.com/), vous propose diverses manières de cuisiner la salicorne. Crue, poêlée à l'huile d'olive, agrémentant un carpaccio de coquilles Saint-Jacques à l'huile de palme, servie avec une salade de pâte fraîche… cette plante se prête à toutes les préparations culinaires. L'essentiel est de la déguster croquante. Retrouvez sur cette vidéo les explications de ce chef. Regardez !

  1. Etape 1 : La valeur nutritiv...

La valeur nutritive de la salicorne La particularité de la salicorne est sa forte teneur en iode. Elle est également riche en vitamines A, C et D. Cette plante marine contient plusieurs oligoéléments tels que : - le phosphore - le calcium - le magnésium - le fer… Ses vertus thérapeutiques résident dans ses effets diurétique, dépuratif et résolutif.

La cueillette des salicornes De l'arabe « salicoran », la salicorne est une plante d'origine méditerranéenne. Elle pousse dans les terrains salés près de la mer d'où son goût acidulé et un peu salé. Elle est connue sous l'appellation de criste-marine ou de perce-pierre. La cueillette de cette plante s'effectue entre mai et août. Seule la salicorne de couleur vert forêt peut être utilisée en cuisine, car celle de couleur grise n'est pas comestible. Certains classent la salicorne parmi les fines herbes, tandis que d'autres la considèrent comme un légume à part entière.

La salicorne en cuisine La salicorne se cuisine de diverses manières, mais elle doit rester croquante à la dégustation. Elle peut être dégustée crue avec une salade fraîche. Vous pouvez aussi la servir poêlée à l'huile d'olive. La salicorne peut agrémenter une multitude de plats, dont un carpaccio de coquilles Saint-Jacques, entre autres. Elle se prête à une onctueuse crème pour mariner une viande ou un poisson. Vous savez maintenant tout sur la salicorne, bonne dégustation !

Mots clefs : salicorne salade