Vous voulez préparer une ganache pour varier le goûter de vos enfants et vous voulez connaître la clé de la réussite d’une ganache pour confectionner des truffes au chocolat? Vous voulez approfondir vos expériences pour mieux réussir une ganache ? Dans cette séquence, Jean-Charles Rochoux, chocolatier au 16 rue d’Assas à Paris, sur le site Jcrochoux.com, vous montre comment réaliser une ganache et vous explique les étapes de sa préparation. La ganache est facile à réaliser et ne nécessite qu’un minimum de matériel et d’ingrédients. Alors pour réussir une bonne ganache, suivez les recommandations de Jean-Charles Rochoux.

  1. Etape 1 : Les ingrédients né…

Les ingrédients nécessaires 500gr de lait crémeux800gr de chocolat de couverture (en pistole ou en tablettes hachées)100gr de beurre de Normandie

Les matériels Une casseroleUn fouetUn récipient ou un cul de pouleUn petit couteau

Les étapes de la réalisation de la ganache Mettez les chocolats dans un récipient ou dans un cul de poule.Faites bouillir le lait. Une fois que votre crème bout, versez-la dans le chocolat.Laissez fondre la couverture par la chaleur de la crème, pendant 30s.Passé ce délai, commencez à mélanger au fouet. Vous devez procéder comme pour monter une mayonnaise. Tenez toujours le fouet au milieu de récipient pendant le travail. Cette technique est indispensable pour éviter que l’air ne s’infiltre pas dans la composition et pour que les molécules de matières grasses s’incorporent bien au chocolat. Continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une composition épaisse. La ganache doit être bien homogène, assez grasse comme une crème de beauté, lisse et non fluide.Lorsque tous les chocolats sont bien fondus, incorporez-y le beurre coupé en petits morceaux et mélangez de nouveau le tout.Lorsque le beurre est intégré dans la composition, votre ganache est prête.

Comment présenter autrement la ganache ? Vous pouvez réaliser des ganaches nature, mais pour obtenir une saveur bien spécifique adaptée à votre goût, vous pouvez y incorporer des épices, un petit peu d’alcool ou des fruits.Vous pouvez faire des tartelettes ou encore un petit fond de pâte sablée :Pour cela, faites refroidir votre ganache.Prenez une poche ou une douille cannelée.Faites-en de petites rosaces pour dresser vos petits fours.Vous pouvez vous en servir aussi pour dresser vos gâteaux : Dressez un petit disque de chocolat bien fin, comme première couche.Alternez par une rosace de chocolat.Terminez par un deuxième disque par-dessus et vous réaliserez un délicieux dessert.

Pour conclure Une ganache est une préparation à base de chocolat qui se prête à de multiples usages. Vous pouvez opter pour une ganache nature, mais vous pouvez relever son goût en adjoignant un peu d’alcool, des fruits ou encore des épices, selon vos envies. Grâce aux renseignements fournis par notre invité, vous êtes maintenant capable de réussir une ganache. La recette est facile à accomplir, peu coûteuse, très originale. Il ne vous reste plus qu’à essayer, pour le plaisir de la dégustation et pour enrichir vos expériences. Les préparations à base de chocolat sont toujours très plébiscitées, tant par les petits que par les grands.