Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Conservation du chocolat

Conservation du chocolat

Vous venez d'acheter un chocolat ? Savez-vous comment conserver ce chocolat ? Vous vous demandez si le réfrigérateur le meilleur endroit pour garder le chocolat ? Pierre Dufoux des Chocolats Dufoux (chocolatsdufoux.com) vous livre les différentes techniques de conservation du chocolat. Ce produit est fragile et mérite une attention particulière quant à la manière de le conserver. En effet, le goût du chocolat risque de s'altérer s'il n'est pas gardé à la bonne température et au bon endroit. A chaque saison correspond un mode de conservation particulier du chocolat. Retrouvez les détails sur cette vidéo !

  1. Etape 1 : Ni trop chaud&hell...

Ni trop chaud… Pour bien conserver les chocolats, il faut absolument éviter les chocs thermiques.En effet, le chocolat fond sous l'effet de la chaleur.Ainsi, il vaut mieux le garder dans un endroit frais à l'abri de la chaleur.Le choc thermique altère le goût du chocolat.En été, la température peut atteindre 25 à 28 degrés. Conservez alors le chocolat dans un garage, ou au pire, enveloppez-le dans un journal et rangez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.La température ambiante de conservation du chocolat est de 12 à 13 degrés.

Ni trop froid… En hiver, éloignez votre chocolat du froid.Le froid extrême n'est pas bon pour le chocolat.Comme vous le savez, le choc thermique altère son goût.Le meilleur endroit pour garder le chocolat est donc un endroit tempéré.La température optimale pour conserver le chocolat est de 15 degrés, la température de cave.Evitez absolument de ranger votre chocolat au réfrigérateur.En effet, la température d'une pièce du réfrigérateur varie autour de 4 et 5 degrés.Le froid casse le goût du chocolat.

Conservation à l'abri des odeurs et du métal Le chocolat doit être isolé de certains aliments comme le poisson ou le fromage.En effet, le chocolat absorbe les odeurs, raison pour laquelle il faut l'éloigner de tous ces types de produit.Evitez également de garder le chocolat dans une boite métallique afin qu'il ne prenne pas le goût de votre boite.Les conditions de conservation du chocolat doivent être respectées scrupuleusement toutes les saisons de l'année.En été comme en hiver, à chaque saison correspond son mode de conservation.Vous savez maintenant conserver correctement votre chocolat.

Mots clefs : chocolat conservation